Où devez-vous appliquer le principe de la tirette?
Vous ne devez pas appliquer le principe de la tirette lorsque le trafic est fluide. Par contre, vous devrez le faire lorsque la circulation est fortement ralentie. Il faut aussi qu’il y ait un rétrécissement de la chaussée. Par exemple lors d’un accident entraînant un ralentissement important de la circulation ou lorsqu’une bande de circulation est fermée pour cause de travaux. De même, si la circulation est ralentie parce qu’une bande de circulation s‘interrompt (passant de trois à deux bandes par exemple), vous devez appliquer le mécanisme de la tirette.
Certains conducteurs pensent aussi que vous devez appliquer le mécanisme de la tirette aux accès d’autoroute. Il n’en est rien. Dans ce cas précis, la règle est la suivante: le conducteur qui désire accéder à l’autoroute doit céder la priorité aux automobilistes qui s’y trouvent déjà.
Comment s’y prendre?
Appliquer la tirette signifie qu’un conducteur laisse à une voiture d’une autre bande l’espace nécessaire pour pouvoir s’intercaler. La voiture qui désire s’intercaler doit rouler aussi longtemps que possible sur la bande qui va s’interrompre. Si la tirette s’applique des deux côtés, c’est celui qui se trouve le plus à droite qui peut s’intercaler, puis celui le plus à gauche et ensuite celui qui se trouve sur la bande centrale.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Et si vous ne le faites pas?
Si vous ne respectez pas les règles légales, vous risquez de créer des frustrations chez les autres conducteurs. Mais ce n’est pas tout. Vous commettez aussi une infraction au Code de la route et risquez une contravention.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be