3 choses à savoir à propos du principe de ‘la tirette’

Depuis 2014, il existe des règles spécifiques à propos de ‘la tirette’. Que devez-vous en savoir? Quand devez-vous appliquer la tirette et comment ce principe fonctionne-t-il? Bien que la législation concernant le principe de la tirette soit entrée en vigueur depuis près de trois ans, de nombreux automobilistes ne la respectent toujours pas. Près d’un conducteur sur quatre ne serait même pas au courant de son fonctionnement.

Publié le 25 août 2018
Temps de lecture : 2 min

Partagez

3 choses à savoir à propos du principe de ‘la tirette’

Où devez-vous appliquer le principe de la tirette?

Vous ne devez pas appliquer le principe de la tirette lorsque le trafic est fluide. Par contre, vous devrez le faire lorsque la circulation est fortement ralentie. Il faut aussi qu’il y ait un rétrécissement de la chaussée. Par exemple lors d’un accident entraînant un ralentissement important de la circulation ou lorsqu’une bande de circulation est fermée pour cause de travaux. De même, si la circulation est ralentie parce qu’une bande de circulation s‘interrompt (passant de trois à deux bandes par exemple), vous devez appliquer le mécanisme de la tirette.

Certains conducteurs pensent aussi que vous devez appliquer le mécanisme de la tirette aux accès d’autoroute. Il n’en est rien. Dans ce cas précis, la règle est la suivante: le conducteur qui désire accéder à l’autoroute doit céder la priorité aux automobilistes qui s’y trouvent déjà.

Comment s’y prendre?

Appliquer la tirette signifie qu’un conducteur laisse à une voiture d’une autre bande l’espace nécessaire pour pouvoir s’intercaler. La voiture qui désire s’intercaler doit rouler aussi longtemps que possible sur la bande qui va s’interrompre. Si la tirette s’applique des deux côtés, c’est celui qui se trouve le plus à droite qui peut s’intercaler, puis celui le plus à gauche et ensuite celui qui se trouve sur la bande centrale.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Et si vous ne le faites pas?

Si vous ne respectez pas les règles légales, vous risquez de créer des frustrations chez les autres conducteurs. Mais ce n’est pas tout. Vous commettez aussi une infraction au Code de la route et risquez une contravention.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
51.752 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Sécurité routière
Ce qu’on peut faire et ne pas faire avec les images d’une dashcam

Les dashcams sont de plus en plus utilisées par les automobilistes. En Belgique, ils seraient entre 12 et 15% à les utiliser au quotidien pour se prémunir des mauvais coups et pouvoir prouver le cas échéant leur bon droit en cas d’accident. Mais peut-on filmer les autres usagers sans consentement ? 

28 novembre 2024 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
51.752 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.