La restitution d’un véhicule de société entraine-t-elle des indemnités à payer?

Lorsque votre contrat de travail prend fin, vous devez restituer votre voiture de société à votre employeur. Dans ce cas, votre employeur ne peut pas vous demander d’indemnités supplémentaires. C’est ce qui ressort d’un arrêté de la Cour du Travail de Bruxelles.

Publié le 3 novembre 2016
Temps de lecture : 2 min

Partagez

La restitution d’un véhicule de société entraine-t-elle des indemnités à payer?

Que s’est-il passé?

Un employé reçoit de son employeur une voiture de société. L’employeur a pris ce véhicule en leasing. Dans le contrat de travail figure une clause par laquelle le travailleur s’engage à reprendre personnellement le contrat de leasing s’il était amené à quitter ses fonctions.

Quelque temps plus tard, l’employé met fin au contrat de travail. Il rend la voiture à l’employeur et refuse de reprendre le contrat de leasing. L’employeur rompt ce contrat et la société de leasing réclame une indemnité de rupture. L’employeur se voit contraint de la payer, mais réclame celle-ci à son ex-employé. Ce dernier refuse de payer l’indemnité.

Qu’a décidé le juge?

La Cour du Travail donne raison au travailleur. Selon elle, une voiture de société est un dispositif que l’employeur met à la disposition du travailleur. Lorsque le contrat de travail prend fin, le travailleur doit restituer la voiture à son employeur. Celui-ci ne peut pas exiger de son travailleur qu’il prenne en charge les indemnités de rupture du contrat de leasing.        Une clause dans un contrat de travail qui comporte une telle obligation est nulle et non avenue.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Qu’en retenir?

Lorsque votre contrat prend fin, vous devez rendre votre voiture de société à votre employeur. Ce dernier ne pourra pas vous porter en compte des indemnités supplémentaires, parce que par exemple le leasing se termine de façon subite. Si votre contrat de travail comporte une obligation de payer une telle indemnité, sachez que cette clause n’est pas légale. Retenez malgré tout que vous pourriez éventuellement être tenu responsable pour les dégâts occasionnés au véhicule.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
50.832 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Sécurité routière
Ce qu’on peut faire et ne pas faire avec les images d’une dashcam

Les dashcams sont de plus en plus utilisées par les automobilistes. En Belgique, ils seraient entre 12 et 15% à les utiliser au quotidien pour se prémunir des mauvais coups et pouvoir prouver le cas échéant leur bon droit en cas d’accident. Mais peut-on filmer les autres usagers sans consentement ? 

28 novembre 2024 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
50.832 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.