Les délits de fuite sanctionnés plus sévèrement

Il arrive parfois que des conducteurs indélicats commettent un délit de fuite après un accident. Que risquent ces conducteurs et comment se passe l’indemnisation pour la victime d’un délit de fuite ?

Publié le 13 juillet 2018
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Les délits de fuite sanctionnés plus sévèrement

On lit parfois dans la presse des cas où l’auteur d’un accident grave a commis un délit de fuite. On parle également de délit de fuite pour des accidents moins grave, comme un simple accrochage, ce qui arrive assez fréquemment. Pensez, par exemple, à l’accrochage du rétroviseur d’une voiture garée.

Peines plus sévères

La loi vient d’être modifiée et les peines pour les cas de délit de fuite sont devenues plus lourdes. Une distinction est faite entre les accidents avec des dégâts matériels, les accidents avec des blessés et les accidents mortels.

En cas d’accident avec exclusivement des dégâts matériels, l’auteur d’un délit de fuite risque une peine d’emprisonnement de quinze jours à six mois et/ou une amende de 200 à 2.000 euros. En cas de délit de fuite avec dommages corporels, le législateur prévoit des peines encore plus sévères. La peine d’emprisonnement peut s’élever jusqu’à trois ans et va éventuellement de paire avec une amende de 400 à 5.000 euros. À cela s’ajoute une déchéance du droit de conduire un véhicule motorisé de minimum trois mois (voire à vie). En cas d’accident mortel, la peine d’emprisonnement est de quatre ans.

Pas de pitié pour les récidivistes

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Tout conducteur qui commet pour la seconde fois un délit de fuite risque une sanction encore plus sévère. Néanmoins, ce deuxième délit de fuite doit avoir lieu dans les trois ans après le premier jugement.

Qu’en est-il pour les victimes ?

Voici ce que vous pouvez faire si vous êtes victime d’un délit de fuite et que vous avez subi des dégâts. Si vous avez une assurance omnium, vous pouvez faire une déclaration auprès de votre assureur. N’oubliez pas qu’une franchise peut vous être réclamée. Votre assurance RC obligatoire ne peut pas intervenir, car son but est d’indemniser les dommages que vous occasionnez à des tiers.

Vous pouvez aussi porter plainte auprès de la police et déposer une plainte contre X. Vous pouvez éventuellement vous informer auprès des voisins afin de savoir s’ils ont vu ou entendu quelque chose. Si l’auteur est retrouvé, vous pouvez lui réclamer une indemnisation (ou vous pouvez le demander à son assureur). Enfin, vous pouvez également soumettre une déclaration au Fonds commun de garantie automobile (http://www.fcgb-bgwf.be/). En général, ce fonds rembourse seulement les dommages physiques.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
51.739 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Sécurité routière
Ce qu’on peut faire et ne pas faire avec les images d’une dashcam

Les dashcams sont de plus en plus utilisées par les automobilistes. En Belgique, ils seraient entre 12 et 15% à les utiliser au quotidien pour se prémunir des mauvais coups et pouvoir prouver le cas échéant leur bon droit en cas d’accident. Mais peut-on filmer les autres usagers sans consentement ? 

28 novembre 2024 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
51.739 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.