Que dit la loi ?

Peut-on conduire avec des tongs ?

En cette période de chaleurs et de canicule, il arrive qu’on reprenne le volant après une heure passée sur la plage ou dans une piscine. Il y a fort à parier que, dans cette situation, un certain nombre de conducteurs reprendront le volant sans se changer, c’est-à-dire en maillot de bain ou chaussé de tongs. Mais est-ce permis ? Pas tout à fait…

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 16 juil. 2022 | Temps de lecture : 5 min

Personne n’est censé ignorer la loi. Et le Code de la route est très clair : il interdit explicitement à quiconque de conduire avec des tongs ou en portant une tenue (trop) légère. Et c’est assez logique : des tongs sont loin d’être idéales pour conduire, car elles ne tiennent en général pas bien aux pieds ce qui risque d’entraîner quelques problèmes avec le maniement des pédales.

C’est précisément pour cette raison que la police est tout à fait en droit de verbaliser les automobilistes qui conduiraient avec des tongs. L’article 8.3 du Code de la route stipule d’ailleurs que vous « devez toujours être en mesure d’effectuer tous les mouvements nécessaires à la conduite ». Ou encore qu’il faut pouvoir « rester parfaitement maître de son véhicule en toutes circonstances ».

Publicité – continuez à lire ci-dessous

L’appréciation du policier sera donc ici déterminante. Bien sûr, il est toujours possible de contester l’amende, mais il faut voir la réalité en face : devant un tribunal, le juge ne vous donnera certainement pas gain de cause. La police ne badine pas avec cet aspect. Conduire avec des pantoufles par exemple constitue d’ailleurs une infraction du second degré avec, à la clé, une amende de 120 euros. Ça ne rigole donc pas !

Quelle est donc la solution, car conduire pieds nus n’est certainement pas à recommander, car la sensation avec les pédales est bizarre et le maniement de celles-ci pourrait même entraîner des blessures. L’idéal est donc de penser à mettre une paire de chaussures (de sport) dans la voiture, une paire de secours en quelque sorte qu’il sera possible d’enfiler après une journée à la plage ou un détour par la piscine. C’est là le meilleur moyen d’éviter l’amende et de rentrer chez soi en toute sécurité.

Pas de vêtements de plage dans la rue

Mais cela ne s’arrête pas aux chaussures. En effet, la tenue vestimentaire est aussi importante et rentrer chez soi en maillot de bain ou en bikini n’est pas non plus autorisé.  Bien sûr, qualifier ces tenues d’outrage public à la pudeur semble un peu exagéré, mais il faut savoir que de plus en plus de villes exigent que les promeneurs portent des vêtements appropriés par-dessus leur maillot de bain ou leur bikini : une robe ou un t-shirt et un pantalon sont obligatoires. À Knokke par exemple, les « marcel » sont ainsi interdits sur la voie publique et passibles d’une amende.

Une verbalisation est possible en cas de port de chaussures non appropriées à la conduite

Les mêmes règles s’appliquent souvent dans d’autres villes, où il n’est pas non plus permis de se promener en maillot de bain ou en bikini par beau temps. Par exemple, le règlement de police de la ville de Gand stipule que « il est interdit d’être nu ou simplement vêtu de lingerie, de maillot de bain, de bikini, de maillot de bain ou d’une combinaison de ceux-ci, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur d’un établissement accessible au public. » Mieux vaut le savoir pour éviter les mauvaises surprises. Et les coups de chaud !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon