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Mercedes : la Classe A définitivement condamnée ?

Après plus de 25 ans de carrière, la Classe A est-elle définitivement condamnée ? C’est la décision qui semble se profiler de plus en plus chez Mercedes. Et voici pourquoi.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 22 janv. 2024 | Temps de lecture : 5 min

Apparue d’abord sous la forme d’un monospace, la Classe A a fait beaucoup pour Mercedes. Et on ne parle évidemment pas son lever de patte un peu audacieux à ses débuts – pour rappel, la voiture avait été trafiquée par des journalistes (avec une roue de secours à la place d’une vraie roue dans un test de l’élan) pour être taxée de dangereuse à sa sortie, ce qui avait entraîné le montage systématique de l’ESP à l’époque. Car la petite A a permis à la marque d’élargir sensiblement sa clientèle vers le bas, tout comme BMW a pu le faire avec la Série 1 et, plus tôt encore, Audi avec l’A3. Et bien lui en a pris, car la A s’est vendue à des millions d’exemplaires.

Mais les temps changent. Et depuis la crise de la Covid, Mercedes a décidé de concentrer ses efforts sur la très haute valeur ajoutée, c’est-à-dire sur les véhicules plus haut de gamme qui sont plus rémunérateurs. Or, la gamme Classe A est évidemment moins une machine à cash.

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Une rumeur confirmée

Depuis quelque temps déjà, la rumeur court que Mercedes pourrait donc supprimer la Classe A et la Classe B. Et manifestement, cette perspective se précise. Car les pontes de Mercedes se sont livrés sur la question lors du CES de Las Vegas, salon de l’électronique qui a récemment fermé ses portes et notamment, Markus Schäfer, directeur des technologies. Selon ses dires, une partie de la gamme compacte ne pourra pas survivre à la nouvelle stratégie de la marque à l’étoile. Et il ne s’agit pas de de gros sous.

CLA2

La gamme Mercedes s’est en effet beaucoup trop étoffée ces dernières années (avec la marque électrique EQ de surcroît) et certains modèles sont devenus trop locaux. C’est le cas des Classe A et B qui sont trop européennes et impossibles à vendre ailleurs dans le monde. « Malheureusement, la Classe A n’est pas une voiture mondiale. Elle se porte bien sur les marchés européens et a indéniablement de nombreux fans. Mais en Chine, par exemple, la A n’a pas du tout de succès », a indiqué Markus Schäfer à nos confrères d’Autoweek.

Toute la gamme supprimée ?

La Classe A n’est pas qu’un modèle, mais une gamme entière. Il y a la Classe A hatchback, la Classe A Berline, la CLA, la CLA Shooting Brake, la EQA, la GLA et la Classe B, sans compter l’EQB/GLB qui pourrait aussi figurer sur cette liste. Il faut donc faire de la place et probablement capitaliser sur les modèles qui sont les plus rentables.

À quoi faut-il s’attendre chez Mercedes pour la Classe A ? Et là aussi, ça devient plus clair : probablement à la disparition future de la A hatchback, c’est-à-dire la version à hayon. Car d’un point de vue mondial, c’est la CLA qui recueille tous les suffrages. La CLA « sera le nouveau modèle d’entrée de gamme pour Mercedes », a confirmé Markus Schäfer, à la fois en version break et berline, mais aussi (et surtout) en SUV dont on attend deux déclinaisons. Voilà la clientèle fixée. Le choix sera réduit. Ou alors, il faudra aller à la concurrence, car chez Audi ou BMW, ce type de décision n’a pas encore été pris.

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