Apparue d’abord sous la forme d’un monospace, la Classe A a fait beaucoup pour Mercedes. Et on ne parle évidemment pas son lever de patte un peu audacieux à ses débuts – pour rappel, la voiture avait été trafiquée par des journalistes (avec une roue de secours à la place d’une vraie roue dans un test de l’élan) pour être taxée de dangereuse à sa sortie, ce qui avait entraîné le montage systématique de l’ESP à l’époque. Car la petite A a permis à la marque d’élargir sensiblement sa clientèle vers le bas, tout comme BMW a pu le faire avec la Série 1 et, plus tôt encore, Audi avec l’A3. Et bien lui en a pris, car la A s’est vendue à des millions d’exemplaires.
Mais les temps changent. Et depuis la crise de la Covid, Mercedes a décidé de concentrer ses efforts sur la très haute valeur ajoutée, c’est-à-dire sur les véhicules plus haut de gamme qui sont plus rémunérateurs. Or, la gamme Classe A est évidemment moins une machine à cash.
Une rumeur confirmée
Depuis quelque temps déjà, la rumeur court que Mercedes pourrait donc supprimer la Classe A et la Classe B. Et manifestement, cette perspective se précise. Car les pontes de Mercedes se sont livrés sur la question lors du CES de Las Vegas, salon de l’électronique qui a récemment fermé ses portes et notamment, Markus Schäfer, directeur des technologies. Selon ses dires, une partie de la gamme compacte ne pourra pas survivre à la nouvelle stratégie de la marque à l’étoile. Et il ne s’agit pas de de gros sous.
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La gamme Mercedes s’est en effet beaucoup trop étoffée ces dernières années (avec la marque électrique EQ de surcroît) et certains modèles sont devenus trop locaux. C’est le cas des Classe A et B qui sont trop européennes et impossibles à vendre ailleurs dans le monde. « Malheureusement, la Classe A n’est pas une voiture mondiale. Elle se porte bien sur les marchés européens et a indéniablement de nombreux fans. Mais en Chine, par exemple, la A n’a pas du tout de succès », a indiqué Markus Schäfer à nos confrères d’Autoweek.
Toute la gamme supprimée ?
La Classe A n’est pas qu’un modèle, mais une gamme entière. Il y a la Classe A hatchback, la Classe A Berline, la CLA, la CLA Shooting Brake, la EQA, la GLA et la Classe B, sans compter l’EQB/GLB qui pourrait aussi figurer sur cette liste. Il faut donc faire de la place et probablement capitaliser sur les modèles qui sont les plus rentables.
À quoi faut-il s’attendre chez Mercedes pour la Classe A ? Et là aussi, ça devient plus clair : probablement à la disparition future de la A hatchback, c’est-à-dire la version à hayon. Car d’un point de vue mondial, c’est la CLA qui recueille tous les suffrages. La CLA « sera le nouveau modèle d’entrée de gamme pour Mercedes », a confirmé Markus Schäfer, à la fois en version break et berline, mais aussi (et surtout) en SUV dont on attend deux déclinaisons. Voilà la clientèle fixée. Le choix sera réduit. Ou alors, il faudra aller à la concurrence, car chez Audi ou BMW, ce type de décision n’a pas encore été pris.
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