Pourquoi BMW abandonne l’appellation i des modèles à essence ?

20i, 30i, 40i ? Toutes ces appellations pour les modèles à essence, c’est fini chez BMW ! Si la logique des chiffres pour déterminer les puissances reste, le « i » d’injection tombe. Et voici pourquoi.

Publié le 10 mai 2024
Temps de lecture : 3 min

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Pourquoi BMW abandonne l’appellation i des modèles à essence ?

Chez BMW, le petit « i » qui accompagnait un code chiffré sur la malle arrière d’une voiture était clair : il s’agissait d’un modèle à essence et qui plus est doté d’un système d’injection pour le carburant. Cette appellation a été introduite en 1972 avec la 520i lorsqu’il fallait distinguer les moteurs à carburateurs des moteurs à injection. Bien évidemment, BMW n’utilise plus de motorisation à carburateur depuis les années 1990, mais le « i » est toutefois resté, indiquant alors la différence avec les moteurs Diesel cette fois (« d »).

Sauf que BMW a décidé d’abandonner cette appellation vieille de plus de 50 ans. Et pour cause : ce changement vise à éviter toute confusion avec la gamme de modèles électriques baptisée « i » et qui constitue l’avenir de la marque. C’est Bernd Körber, vice-président principal de la marque et de la gestion des produits BMW qui a fait cette déclaration au média BMW Blog : « Historiquement, même si notre interprétation de BMW i a toujours été différente, c’est plus d’innovation, pas nécessairement seulement électrique, et nous avions historiquement l’injection à la fin. Nous voulions garder « i » comme symbole et le conserver comme signature pour indiquer que vous conduisez une voiture électrique, c’était la logique que nous avions. »

Une évolution logique ?

Dans ce cadre, la prochaine génération de X3 sera déclinée en un modèle M50, alors que le modèle actuel est appelé M40i. La marque espère que cette nouvelle logique contribuera à ne pas désorienter les clients qui se retrouvent face à un i5 et à une 540i. Mais est-ce que ce sera vraiment le cas ? Car on ne peut pas dire que la dénomination actuelle soit très claire, les numéros ne faisant plus référence à la cylindrée, mais à la puissance en kW, sauf pour les versions 300 kW qui sont affublées du chiffre « 45 »… No comment !

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Quoi qu’il en soit, cette démarche témoigne clairement d’une mutation historique pour BMW qui met fin ici à une tradition. Une nouvelle étape serait-on tenté de dire après celle franchie l’an dernier et qui a vu le tout dernier moteur thermique « made in Germany » sortir des chaînes de production, un V8. Les mécaniques V8 et V12 continuent d’être produites, mais dans l’usine anglaise de Ham Halls, mais BMW démontre sa volonté d’évoluer et de reconfigurer l’usine historique de Munich sur la production de sa future gamme de véhicules électriques Neue Klasse 100% électrique.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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