On ne présente plus le Dacia Duster, ce SUV avec lequel la marque bon marché du groupe Renault a fait sa réputation. Et les clients en redemandent. En 2024, 215.024 exemplaires du Duster ont été vendus (+7,3% par rapport à 2023). Au total, le modèle a dépassé les 2,5 millions d'unités depuis son lancement en 2010. Et la nouvelle génération lancée en mai dernier fait aussi un carton autant qu’elle permet à Dacia de gagner toujours plus d’argent puisque 29% des modèles vendus sont des modèles hybrides, donc mieux équipés et plus haut de gamme.
Oui, mais voilà, il y a un grain de sable dans les rouages qu’on pensait bien huilés du Duster. En effet, on apprend par nos confrères de Het Laatste Nieuws que les livraisons des nouveaux Duster en Belgique sont momentanément suspendues. Pour les clients qui ont passé commande, c’est donc la tuile !

Pourquoi une suspension ?
Mais pourquoi donc cette suspension ? Selon l’importateur belge, un problème technique aurait été détecté sur plusieurs centaines de modèles. Même les véhicules déjà livrés chez les concessionnaires ne peuvent pas être livrés.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Ce problème est-il vraiment grave ? Apparemment oui, car il touche à un équipement de sécurité. Le souci se situerait en effet dans le câblage du système ABS, celui-là même qui empêche le blocage des roues en cas de freinage appuyé. Dacia indique qu’il n’y a pas de problème de sécurité en soi, mais que les véhicules restent immobilisés par mesure de sécurité. Mieux prévenir que guérir en quelque sorte. La situation laisse en tous cas augurer un temps d’attente pour les clients puisqu’on se doute qu’il faudra trouver une solution à ce « problème technique », puis le corriger. Notons que cette suspension ne concerne que les voitures qui sont en cours de livraison. Les propriétaires qui roulent déjà en Dacia Duster ne sont pas concernés.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be