La crise climatique doit être prise au sérieux et l’Europe a décidé de jouer un rôle de pionnier dans ce domaine en imposant des normes d’émission plus strictes et en accélérant l’électrification des transports. Cela signifie qu’après 2035, aucune nouvelle voiture à moteur à combustion ne devrait être vendue dans l’Union européenne. Seules les électriques ou celles équipées d’une pile à hydrogène auront le droit de citer.
Cette situation n’est toutefois valable qu’en Europe, parce qu’au niveau mondial, de nombreuses régions et de nombreux pays suivent un calendrier totalement différent, avec une transition beaucoup plus progressive qui s’étend sur une période beaucoup plus longue. Cela signifie également qu’il y aura encore pendant des années des véhicules à moteur à combustion fonctionnant à l’essence et au diesel ailleurs. Et oui, bien sûr, cela annulera en partie nos efforts européens en matière de climat !
Coopération
Les fabricants européens qui opèrent souvent à l’échelle mondiale, réagissent également à cette situation. De nombreuses marques européennes ne se contenteront pas de produire des voitures électriques dans un futur proche, mais continueront à s’appuyer sur des modèles à moteur à combustion afin de se maintenir sur d’autres marchés en dehors de l’Europe.
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Un exemple en est la nouvelle coentreprise (50-50) entre le français Renault et le chinois Geely, dont l’objectif est de développer des technologies de moteurs à combustion et de groupes motopropulseurs hybrides. Ceci pour ses propres marques, ainsi que pour d’autres constructeurs, dans le cadre d’une nouvelle structure. Cette coopération concernera 19.000 employés, 17 usines et trois centres de recherche et développement qui se retrouveront au sein de la nouvelle structure à partir de 2023, ont révélé Renault et Geely dans un communiqué. Selon Reuters, le siège social serait situé à Londres.
Maîtrise du marché
La nouvelle structure fournira certainement déjà des groupes motopropulseurs à Nissan et Mitsubishi, qui sont déjà partenaires au sein de l’alliance existante. Lorsque les opérations tourneront à plein régime, quelque 5 millions de moteurs et de groupes motopropulseurs hybrides pourront être produits chaque année. Actuellement, Renault et Geely ont déjà une entreprise commune en Corée du Sud.
Geely est un géant chinois de l’automobile, qui possède Volvo et détient également une participation de 9,7% dans Daimler. Avec ce nouvel accord avec Renault, Geely devient l’un des principaux acteurs du marché mondial des moteurs à combustion, à l’heure où l’électrification bat pourtant son plein. Cela signifie-t-il que les Chinois surveillent les éventuels problèmes de la transition électrique en douceur et de manière opportuniste ? C’est ce que l’on dirait.
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