C’est la famille Agnelli, actionnaire majoritaire de Fiat, qui a annoncé personnellement la triste nouvelle. Il y a quelques jours déjà, le groupe annonçait que des complications survenues durant les heures qui ont suivi une intervention chirurgicale rendaient impossible le retour au travail de l’Italien de 66 ans. Marchionne dirigeait le groupe Fiat SpA depuis 2004, devenu FCA après le rachat de Chrysler en 2009.
Bien entendu, la famille Agnelli et de nombreuses personnalités politiques et du monde des affaires ont tenu à lui rendre hommage, soulignant les qualités de dirigeant de cet homme réputé pour sa fermeté et son franc-parler. « Il a donné un avenir à Fiat quand cela semblait impossible » s’est exprimé Matteo Renzi, ancien chef du gouvernement italien.
En conséquence, la transition vers un nouveau PDG initiée il y a quelques mois a été accélérée, avec la nomination de Michaël Manley à la tête du groupe. L’Anglais était jusqu’alors directeur général de Jeep depuis 2009, mais aussi de RAM depuis 2015. Sa nomination ne sera toutefois officielle qu’après le conseil des actionnaires qui devrait se tenir dans les prochains jours.
Marchionne avait également été remplacé à la tête de Ferrari, par Louis Carey Camilleri (en provenance de chez Philip Morris), et par Suzanne Wood à la tête de CNH Industrial, le groupe spécialisé en équipements lourds, propriété de Fiat.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be