Les voleurs de voitures préfèrent les Volkswagen. C’est ce que montrent depuis longtemps les statistiques de la police fédérale. Et ça a été le cas en 2023 également : les Volkswagen ont encore été les voitures les plus volées, devant les Peugeot, les Renault, les Toyota et les Mercedes. Ce top 3 rassemble toutefois les marques les plus vendues. Il y a donc plus de voitures en circulation et il n’est pas illogique qu’avec cette masse, elles figurent en bonne place dans les chiffres des vols. En début d’année, Ethias a communiqué le fait que c’était la Golf qui était le modèle le plus volé de son portefeuille. Là aussi, ce n’est pas une surprise, la Golf ayant été la voiture la plus vendue pendant de nombreuses années. La Dacia Sandero arrive en deuxième position.
En 2023, la police fédérale a enregistré un total de 5.727 vols de voitures. Il s’agit d’une augmentation par rapport à 2022, mais aussi par rapport à 2021 et 2020, mais qui ne peut être prise en référence en raison de la crise sanitaire. En revanche, si on prend une période de référence plus longue, les vols sont en baisse. En 2000 par exemple, ce sont quelque 40.000 voitures changeaient de mains illégalement. Quatre ans plus tard, il n’y en avait plus « que » 20.000 puis 10.000 en 2015. À chaque fois, le nombre de vols a donc été divisé.
Les couvre-feux et les contrôles aux frontières
Selon la police, cette tendance à la baisse continue de se poursuivre par rapport à 2019. « Les faibles chiffres de 2020 et 2021 sont liés à la crise sanitaire. C’est le fait de la fermeture des entreprises, des établissements commerciaux et magasins et des règles de confinement. Les frontières temporairement fermées, les interdictions de circuler et le couvre-feu la nuit ont également joué un rôle. En 2022, la vie quotidienne a repris son cours. Cela s’est également traduit dans les statistiques de la criminalité avec une reprise de certaines formes de vol, comme le vol de voitures. »
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Cela dit, pour la police, la baisse continue de long terme est aussi à mettre sur le compte des nouvelles technologies. « L’une des raisons de la baisse du nombre de vols de voitures est aussi due à la « technoprévention » en matière de sécurité automobile, comme les systèmes d’alarme, les clés de démarrage à puces et la localisation par GPS, par exemple. De plus en plus de voitures sont équipées d’un système de localisation, ce qui permet de les localiser à distance, tant pour l’utilisateur que pour le fabricant. » Et ce n’est pas tout. « L’élargissement du réseau ANPR aura également un impact. Grâce à ce réseau de caméras, les plaques d’immatriculation sont scannées automatiquement, ce qui permet de repérer immédiatement les véhicules volés, saisis ou non assurés. »
Un conseil qui vaut de l’or
Pour éviter les vols, la police donne quelques conseils. Toujours fermer toujours sa voiture à clé (ça tombe sous le sens), activer l’alarme (s’il y en a une), se garer si possible dans le garage la nuit et ne pas garder de double des clés dans le véhicule. Cependant, un conseil moins connu est de tourner les roues vers le trottoir afin de rendre le remorquage plus compliqué pour les malfrats.
Par ailleurs, il est conseillé de ne pas conserver le trousseau de clés à proximité de la porte d’entrée, car les voleurs sont aujourd’hui capables de capter le signal de protection pour commander le démarrage. Ou alors, il faut les mettre dans une boîte métallique. De même, il ne faut pas garder le trousseau à vue (proximité d’une fenêtre par exemple). Autre parade : retirer systématiquement les documents de bord du véhicule. C’est très ennuyeux pour les voleurs, même si c’est très contraignant pour le propriétaire.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be