Depuis quelques années, il manque un vrai petit véhicule d’accès à la gamme Volvo. Car la V40 (il y avait aussi la C30 il y a plus longtemps, mais elle a été un flop) n’a pas eu de descendance et le XC40 est déjà d’une certaine taille. C’est à ces fins que Volvo vient de commercialiser le EX30, un crossover évidemment, mais nettement plus compact puisqu’il mesure 4,23 m, soit 19 cm de moins que son grand frère. Naturellement, l’engin est 100% électrique, transition et engagement de Volvo obligent.
Sauf que tout ne se passe pas comme prévu. En effet, livré à la presse et aux premiers clients, l’EX30 souffre de graves problèmes logiciels. Au point que les clients demandent à se faire rembourser.
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Toutes les fonctions
Au départ, on pensait que les problèmes ne concernaient que l’interface et donc l’écran central. Mais il semblerait que les problèmes soient nettement plus étendus et qu’ils touchent tous les aspects du véhicule. Si on parcourt les forums, les exemples de plantages sont franchement larges et surtout très handicapants au quotidien : portes qui refusent de se déverrouiller, conduite one-pedal pas toujours opérationnelle, lecture des panneaux de circulation pour les… camions ou commandes sur le volant inopérantes.
Et ce n’est pas tout : bien que l’EX30 fonctionne sous Android Automotive, sa conduite est aussi impactée, notamment avec le planificateur qui programme des arrêts alors que la batterie est encore chargée à 60% (au lieu des 10-20%). N’essayez en outre pas de dire à l’interface que vous avez froid pour augmenter le chauffage, car le logiciel vous enverra chez le médecin le plus proche. Bon, ça c’est rigolo. Moins drôle : le Bluetooth pour le téléphone qu’il faut reprogrammer à chaque démarrage ou la conduite semi-autonome qui devient dangereuse. Mieux vaut éviter.
Des remboursements aussi
Nos confrères d’Autocar ont mené l’enquête et demandé une réponse à Volvo. « Nous reconnaissons que ce n’est pas ce qu’ils attendent de leur voiture Volvo, et nous nous efforçons d’y remédier le plus rapidement possible avec le minimum de désagréments pour nos clients », a répondu la marque. On espère bien.
Cela dit, cette réponse satisfait peu de nombreux clients qui, en Angleterre, exigent désormais de Volvo un remboursement de leur voiture. Officiellement, il n’y a pas de position sur cette demande commerciale (qui est aussi un droit si on opère dans le délai légal), mais on sent bien qu’il y a un malaise et que le constructeur ne peut faire autrement dans certains cas.
Pour rappel, la Volvo EX30 et la Smart#3 sont identiques et cette dernière connaît aussi de nombreux problèmes. Le rythme des mises à jour s’est accéléré, mais il est encore insuffisant pour que les problèmes soient résolus. Manifestement, les problèmes sont profonds. Les mauvaises langues diront que c’est parce qu’il s’agit de développements chinois. Mais ce serait ignorer la maîtrise des Asiatiques dans ce domaine. Cela dit, ceci illustre plus que jamais l’enjeu de la voiture logiciel, comme nous l’avons abordé plusieurs fois. Il faut d’ailleurs rappeler que Volkswagen ne s’en sort pas mieux avec sa filiale Cariad qui patine (toujours) sérieusement. L’EX30 n’est d’ailleurs pas le seul véhicule de Volvo à rencontrer des problèmes. Le nouveau grand SUV EX90 connaît actuellement ses premières livraisons et il apparaît que les clients devront attendre pour certaines fonctionnalités clés, comme les systèmes avancés d’assistance à la conduite qui seront activés plus tard via des mises à jour « over the air ». Là aussi, les problèmes logiciels persistent et Volvo a pris les devants en se montrant prudent.
Quoi qu’il en soit, la clientèle aura certainement beaucoup de difficultés à accepter l’augmentation de tarif du EX30 (+1.500 euros) en raison des droits de douane levés par l’Europe vis-à-vis des voitures construites en Chine… Rappelons que dès l’an prochain, l’EX30 devrait être fabriqué en Belgique, à Gand, ce qui devrait permettre aux tarifs de redescendre.
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