Salon auto de Bruxelles 2025 : le leasing privé est-il une bonne idée ?

La formule du leasing automobile n’existe pas que pour les entreprises. En effet, depuis quelques années, elle s’adresse aussi aux particuliers. Mais quels sont les avantages de cette formule ? Est-elle vraiment intéressante ? 

Publié le 6 décembre 2024
Temps de lecture : 4 min

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Salon auto de Bruxelles 2025 : le leasing privé est-il une bonne idée ?

On pense que la formule du leasing ou de la location automobile de longue durée n’est l’affaire que des entreprises. Mais c’est en réalité complètement faux, car toutes les marques proposent aujourd’hui cette formule pour les particuliers. Qu’en s’entende bien : il ne s’agit pas d’un crédit qui vise à ce que l’automobiliste devienne propriétaire du véhicule à la fin de la période de paiement, mais bien d’une utilisation à long terme d’un véhicule. Exactement comme c’est le cas pour les entreprises.

De ce fait, le principe est le même : un montant fixé au départ est à verser chaque mois pour l’utilisation du véhicule. Ce montant est déterminé selon plusieurs critères. Il y a le prix du véhicule bien entendu, mais aussi la durée du contrat (jusque 60 mois) et le kilométrage annuel prévu. Le montant payé mensuellement comprend tous les frais : taxes de circulation et de mise en circulation, assurance, assistance, entretiens et, selon les termes du contrat, les pneumatiques ainsi que certains consommables (ou pas) comme les essuie-glaces, etc. Ne sont pas compris dans ce forfait le carburant et, forcément, les amendes qui pourraient être contractées par l’automobiliste.

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Intéressant ?

Sur le papier, la formule semble donc intéressante, surtout que les prix proposés par certaines marques sont attrayants. Lease Plan propose ainsi une Volkswagen Polo à 479 euros par mois pendant 72 mois (6 ans) ou 559 euros pour un Nissan Qashqai N-Connecta X-Tronic essence. Pas mal lorsque tout est compris. Sauf qu’il faut bien tout lire. Et ces véhicules sont loués pour un kilométrage annuel de 10.000 km, pas un de plus. Si la distance parcourue venait à être dépassée, cela exposerait le client à des surcoûts ? Besoin de rouler plus ? C’est possible aussi, mais alors il faudrait payer plus cher : 559 euros pour 20.000 km annuels pour la Polo et 639 euros pour le Qashqai.

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On l’aura compris : mieux vaut être sûr de son coup avec le leasing privé. On notera qu’il faudra être très soigneux avec le véhicule, car en cas de coups ou de griffes, ce sera à l’utilisateur de payer les réparations lors de la restitution. De même, une résiliation anticipée du contrat pourra aussi coûter cher. Mais quel est l’avantage ? L’absence de démarches bien évidemment et un paiement mensuel qui ouvre le droit à une utilisation sans surprise. En cas de panne ou d’avarie, le client ne paiera rien. Le leasing privé, c’est donc rouler l’esprit tranquille lorsque tout a été bien calibré.

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Plus cher ou moins cher ?

Le leasing privé est-il plus avantageux financièrement ? Non, car le client paie naturellement sa tranquillité d’esprit. Il est en effet prouvé qu’acheter à crédit une voiture reste moins cher que de contracter un leasing privé, surtout lorsqu’on conserve sa voiture longtemps. Logique. Mais encore une fois, ce qui distingue les deux formules, c’est l’approche « tout compris » du leasing : pas de démarche pour les assurances, les taxes, les immatriculations ou les entretiens. Pour certains automobilistes, ce service est précieux.

La formule du leasing privé n’est sans doute pas adaptée à tous les usages. Mais avec elle, c’est toutefois l’assurance de maîtriser ses coûts chaque mois (hors carburant) et donc de ne pas consacrer à la voiture plus de budget que prévu. Dans un contexte de difficultés économiques, ça peut être un avantage.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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