Combien épargne-t-on en frais de transport en télétravaillant ?

Télétravailler est devenu pour de nombreux Belges une habitude. Mais cela est-il vraiment efficace ? Et combien épargne-t-on en moyens de transport lorsqu’on télétravaille ? Ce serait apparemment plusieurs centaines d’euros par an…

Publié le 28 avril 2024
Temps de lecture : 5 min

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Combien épargne-t-on en frais de transport en télétravaillant ?

Le télétravail existait déjà avant la Covid, mais il faut avouer que la pratique s’est surtout généralisée après cette crise. Les employeurs se montrent en effet plus flexibles que par le passé et instaurent donc des règles élargies pour le télétravail. Ainsi, il n’est pas rare que certaines sociétés le proposent de manière structurelle (mi-temps) tandis que d’autres (Ethias par exemple) ferment tout simplement leurs bureaux deux jours par semaine et obligent au télétravail pour économiser des frais de chauffage et d’électricité.

Mais le télétravail possède-t-il toutefois une influence sur les déplacements ? Et génère-t-il des économies, à la fois pour les employeurs qui proposent des voitures de société ainsi que pour les employés qui disposent uniquement d’une voiture privée ? Selon une étude de l’institut de la circulation VIAS et du SPF Mobilité et Transport, le télétravail aurait permis d’éviter plus de 3.000 accidents routiers avec blessés en 2021 (soir 242 blessés graves et 35 morts selon les estimations), une époque où il était certes encore largement pratiqué puisqu’on connaissait encore des périodes de confinement.

Un effet durable ?

Depuis, la vie a repris son cours et le tout est de savoir si le télétravail tel qu’il est instauré aujourd’hui est encore bénéfique. Selon VIAS interrogé par HLN, « ses effets sont sans aucun doute toujours d’actualité. » L’organisme dit d’ailleurs encourager le travail à domicile, notamment en passant par la plate-forme en ligne télétravail.be qui explique très concrètement les avantages de la formule. Car en télétravaillant, les employés émettent moins de CO2, réduisent leurs frais de mobilité et se ménagent plus de temps de qualité.

Le calculateur en ligne de VIAS permet aussi d’évaluer les économies financières effectuées sur les transports grâce au télétravail. Naturellement, une situation n’est pas l’autre et il est d’abord nécessaire de calibrer la machine et de préciser combien de jours ou d’heures sont prestés en télétravail, combien de kilomètres l’intéressé parcourt pour aller au bureau, une estimation du coût de ces trajets ou encore si l’employeur intervient ou non dans les frais de déplacement. Une fois ces paramètres introduits, l’outil détermine alors combien de temps de trajet, d’euros, de kilomètres et d’émissions de CO2 sont économisés grâce au télétravail.

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Les économies moyennes

Pour se faire une idée, il faut entrer dans le configurateur les chiffres moyens estimés pour les travailleurs belges par le SPF. On sait ainsi qu’en moyenne, un travailleur belge parcourt quotidiennement 21 km et passe 25 minutes pour se rendre sur son lieu de travail. Si on part de ce principe, l’exercice mené avec une voiture à essence sans aucune indemnité kilométrique de la part de l’employeur apprend qu’un employé qui télétravaille 2 jours par semaine économise sur un an 74 heures et 3 minutes de temps de parcours, 867 euros et 885 kg de CO2 pour des déplacements réduits de 3.732 km.

L’exercice peut aussi être mené avec une voiture de société électrique complétée d’une carte de recharge. Et là, outre un temps forcément identique, ce sont encore 444 euros qui sont économisés de même que 508 kg de CO2.

Et pour les moyens de transport doux ?

VIAS pousse encore les choses plus loin et permet aussi d’évaluer ce coût pour les cyclistes et les usagers du train. En moyenne, les cyclistes parcourent 10 km pour se rendre au travail et ils passent 38 minutes pour effectuer ce parcours. Avec le même postulat de 2 jours de télétravail hebdomadaires, celui-ci économisera 112 heures et 34 minutes par an, 17 euros (c’est peu, mais les jours de télétravail ne donnent pas droit à une indemnité vélo), 30 kg de CO2 et 1.117 km. Enfin, sachant que les usagers du train parcourent 45 km en moyenne et passent 55 minutes dans le train et 15 minutes à marcher, ceux-ci économisent 207 heures et 21 minutes, 444 euros (si l’abonnement est remboursé par l’employeur), 605 kg de CO2, et 8.175 kilomètres.

Cet outil est donc plutôt intéressant, mais malheureusement, il ne permet pas encore d’évaluer l’impact global du télétravail en termes d’économies financières ou d’émissions de CO2. Il faudrait pour cela que tous les télétravailleurs l’utilisent. Un paramètre à ajouter dans la déclaration d’impôts avec une récompense pour les bons élèves ? Jusqu’ici, la proposition n’a pas encore été faite…

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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