Mobilité

Économies : la police ne peut pas rouler à plus de 100 km/h

Les temps sont durs pour la police aussi. Elle doit économiser sur ses coûts énergétiques et les mesures mises en place vont très loin. Par exemple, les véhicules des forces de l’ordre ne peuvent pas rouler à plus de 100 km/h pour les trajets non urgents. Les voitures électriques ne sont pas forcément les bienvenues…

Robin Van den Bogaert | Publié le 13 mars 2023 | Temps de lecture : 4 min

L’augmentation des coûts énergétiques se fait également sentir au sein de la police fédérale. Cette dernière doit réduire de 15 % les frais de ses bâtiments et de ses véhicules, selon le plan d’hiver fédéral dont le journal het Nieuwsblad a pu prendre connaissance. Le document contient toute une série d’interventions notables qui ne sont pas forcément bien vues par le personnel.

Moins vite, s’il vous plaît

Le carburant coûte cher et les véhicules de police doivent donc réduire leur vitesse. « On nous demande de maintenir un style de conduite écologique avec une vitesse d’environ 100 km/h sur l’autoroute pour les trajets où il n’y a pas d’urgence opérationnelle », peut-on lire dans le document. Ce qui n’est pas vraiment propice à la productivité.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Vélo électrique ? Ne le chargez pas

Les fonctionnaires de police qui se rendent au travail en vélo ou en voiture électrique sont également victimes de cette mesure d’économie. « Nous vous rappelons qu’il est actuellement interdit de charger les moyens de transport électriques personnels (voiture, vélo ou scooter) », peut-on lire. Il ne s’agit pas seulement d’une question de coût de l’électricité, mais aussi de sécurité : « des incendies ont déjà eu lieu en Belgique, causés par une batterie au lithium qui s’est enflammée. »

Politie BMW i3

Dans le froid

Le document de cinq pages contient d’autres directives qui font froncer les sourcils. Les fonctionnaires de police ne doivent pas allumer les lampes de leur bureau trop souvent et doivent profiter au maximum de la lumière du jour. Il est préférable de ne pas abuser des lave-vaisselle et d’emprunter les escaliers plutôt que l’ascenseur.

La température dans les bâtiments ne doit pas dépasser 14 degrés la nuit et 19 degrés pendant les heures de travail. Les employés de la police se retrouvent donc régulièrement dans le froid. « Dans ces vieux bâtiments de police, il n’est plus possible de se réchauffer pendant la journée. Un exemple ? Au centre d’urgence de la police fédérale à Anvers, les employés travaillent avec un bonnet et une couverture sur les genoux. Je ne rigole pas ! », a déclaré Joery Dehaes, du syndicat ACV.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon