Mobilité

La ministre de la Mobilité prévoit de rendre les voitures beaucoup plus chères

Après l’annonce du Plan Climat flamand qui verra l’obligation d’acquérir une (nouvelle) voiture électrique dès 2029, la ministre flamande de la Mobilité Lydia Peeters (Open Vld) enfonce le clou et annonce cette fois des mesures qui rendre l’accès à l’automobile beaucoup plus cher. La voiture deviendra-t-elle un luxe réservé aux plus nantis ?

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 8 nov. 2021 | Temps de lecture : 7 min

Le sommet sur le climat COP26 continue de faire beaucoup de bruit au niveau politique. Ce sommet a notamment débouché sur toutes une série de nouvelles mesures, en particulier en Flandre, même s’il y a encore de nombreuses inconnues sur la faisabilité des choses ou leur accès à la population en général. Dans ce cadre, la ministre de la Mobilité, Lydia Peeters (Open Vld), n’y a pas été par quatre chemins et elle a certainement créé le buzz en annonçant la fin des voitures thermiques neuves pour 2027 et une échéance à 2030 pour les voitures d’occasion.

Entre-temps, le Plan Climat flamand a malgré tout été édulcoré, avec une date avancée à 2029 pour les voitures électriques neuves. Pour le marché de l’occasion, rien n’a encore été annoncé toutefois. Cela dit, Lydia Peeters reste malgré tout très active dans son combat, comme en témoigne une récente interview parue dans De Standaard dans laquelle elle annonce qu’une taxe kilométrique sera bel et bien introduite rapidement.

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Son objectif : que les Flamands renoncent à leur automobile. C’est là la tenue d’un langage fort dans le chef d’un politicien issu pourtant d’un gouvernement minoritaire. Le plan de mobilité présenté ne trouve d’ailleurs que peu de soutien auprès de la population, car son caractère opérationnel semble irréaliste dans le laps de temps imparti tandis qu’il impactera aussi de nombreuses familles qui, aujourd’hui, ont besoin de leur voiture pour se déplacer.

Aucune alternative

On se demande dès lors ce qu’a en tête Lydia Peeters et si elle souhaite faire de la voiture un privilège pour les personnes très riches ? Car il faut se souvenir qu’au cours des prochaines années, le Plan Climat prévoit aussi que les Belges investissent massivement dans l’amélioration de l’efficacité énergétique de leur logement.

Il faudrait donc aussi compter sur la dépense d’une (chère) voiture électrique ainsi que dans l’augmentation continue et marquée du prix de l’énergie. N’est-ce pas là un bon scénario pour une fiction analogue à Mad Max avec, in fine, la disparition de notre société où il ne subsiste plus que des gangs qui se font la guerre pour mettre la main sur les quelques dernières gouttes de carburant ?

Dans la politique prônée par Lydia Peeters, on constate que l’accent est mis exclusivement sur la transition électrique, mais que toute forme de transfert modal visant, par exemple, à développer et à promouvoir les transports en commun est totalement absente alors qu’on sait qu’il s’agit pourtant d’un levier fort pour convaincre le public de laisser sa voiture au garage pour ses déplacements. N’oublions pas que, psychologiquement, encourager la population pour adopter tel ou tel comportement est non seulement plus facile, mais c’est aussi beaucoup plus efficace. Il semble que Lydia Peeters a oublié ce fondamental.

La fin des voitures privées ?

plus de voiture privée personnelle

Lydia Peeters a également déclaré à De Standaard qu’elle souhaitait que les Flamands abandonnent leur voiture une fois pour toutes et qu’il fallait se débarrasser de l’idée même de la voiture privée.

Avec cette idée, elle ne fait rien d’autre que restituer ce qu’elle a pu découvrir récemment au Danemark lors d’une visite de travail lors de laquelle elle a pu constater qu’au cours de ces dernières années, huit voitures privées en moyenne avaient été remplacées par une seule voiture partagée. Et c’est normal, car posséder une voiture au Danemark est extrêmement onéreux.

Pour la ministre, il s’agit donc d’emprunter la même voie et de rendre chez nous aussi l’automobile hors de prix. Le problème, c’est qu’aucune alternative n’est proposée. On assiste donc à de la répression, mais à aucune construction positive.

On sait par ailleurs tous que le passage à la voiture électrique n’entraînera pas de réduction directe des embouteillages. Et c’est bien pour cette raison que Lydia Peeters entendu aussi introduire le principe d’une taxe kilométrique qui tiendrait compte du lieu et de l’horaire de circulation. Comme on a pu déjà le voir à Bruxelles, ce changement nécessitera d’adapter en profondeur la fiscalité afin de compenser la suppression des taxes de mise en circulation et de circulation, mais aussi des accises sur les carburants. L’automobiliste belge y trouvera-t-il son compte ? Pas sûr…

Photo Lydia Peeters © BELGA via Sudinfo | La capitale

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