C’était à prévoir : la hausse de la pratique du vélo – et les prix toujours plus fous pour les bicyclettes – entraîne une recrudescence des vols. En Belgique, plus de 30.000 vols de vélos sont signalés chaque année, mais il ne s’agit que de la partie émergée de l’iceberg, car l’Institut VIAS estime que ce chiffre représente moins de la moitié des vélos volés, les victimes ne portant généralement pas plainte auprès de la police.
Bien évidemment, les cyclistes se doivent d’être équipés et d’abord d’un bon cadenas. Cela dit, les autorités belges ont voulu aller plus loin et elles viennent de présenter un nouvel outil qui pourrait dissuader les voleurs. Il s’agit d’une plate-forme faisant office de base de données nationale et qui répertorie les vélos qui y sont enregistrés (mybike.belgium.be). En réalité, ce dispositif n’est pas neuf, car il existait depuis plusieurs années à Bruxelles. Mais il devient aujourd’hui fédéral et donc utilisable aussi en Flandre et en Wallonie.
Un QR code
Concrètement, il s’agit pour la personne qui enregistre son vélo dans MyBike d’apposer un QR code dit « inamovible » unique sur le cadre du vélo. Pratiquement, il suffit donc d’enregistrer le vélo sur la plate-forme web mybike.belgium.be et de demander au gouvernement régional concerné un autocollant avec le fameux code QR. Cet autocollant est ensuite livré à domicile.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Sur la plate-forme, les utilisateurs peuvent à la fois enregistrer tous les détails qui caractérisent leur vélo (un utilisateur peut par ailleurs en enregistrer plusieurs), mais aussi signaler les vols. Grâce à cette déclaration, la police pourra retrouver plus facilement le vélo en scannant simplement le QR code. Il faut noter que ce dispositif présente également des avantages lors de l’achat d’un vélo d’occasion puisque l’acheteur peut scanner le code et savoir s’il a été déclaré volé ou non par le propriétaire. Il ne risque donc plus de se faire arnaquer et d’acheter un vélo dérobé.
Fiable ?
L’expérience bruxelloise montre que depuis 2021, 50.000 vélos ont été enregistrés et 3.000 d’entre eux ont été volés. Seulement 10% ont toutefois été retrouvés. Mais il n’empêche, le secteur est particulièrement satisfait de cette mise en œuvre nationale et reste persuadé que celle-ci contribuera à freiner le vol de vélos.
À côté du lancement de la plate-forme mybike.belgium.be, les autorités mettent aussi en garde les cyclistes face aux applications sportives qui sont largement utilisées, mais permettent aussi aux voleurs de repérer les vélos (souvent onéreux). Ces applications leur permettent à la fois de repérer les cibles, mais aussi de géolocaliser les personnes, par exemple l’endroit d’une balade ou le domicile du propriétaire. Les autorités invitent donc les utilisateurs de ces outils connectés à vérifier le partage de leurs données et de rendre confidentielles certaines d’entre elles.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be