Vers le stationnement payant pour les scooters ?

Les voitures sont peu à peu exclues de la ville et doivent payer pour se garer presque partout. En sera-t-il bientôt de même pour les deux-roues motorisés ? Paris donne déjà une première impulsion en introduisant le stationnement payant pour les scooters et les motos à partir du 1er septembre 2022. Qu’en est-il ici ?

Publié le 5 septembre 2022
Temps de lecture : 3 min

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Vers le stationnement payant pour les scooters ?

Depuis que Paris mène une lutte acharnée pour chasser les voitures du centre-ville, les scooters et les motos y sont très populaires pour ceux qui veulent se déplacer rapidement et à moindre coût dans la périphérie. Ce dernier aspect est en train de disparaître car à partir du 1er septembre, une nouvelle réglementation qui rendra payant le stationnement des deux-roues motorisés s’appliquera dans la capitale française.

Désormais, une heure de stationnement de votre scooter à Paris coûtera 2 à 3 euros, selon la zone où vous vous trouvez. C’est environ la moitié de ce que coûte le stationnement d’une voiture. Les frais sont facturés par tranches de 15 minutes et le tarif augmente au-delà de deux heures de stationnement. Il convient de noter que les résidents locaux doivent également payer, bien qu’ils bénéficient d’un tarif préférentiel, mais uniquement à condition qu’ils ne possèdent pas d’autre véhicule. Ils doivent ensuite souscrire un abonnement qui coûte 22,5 euros par an, auquel ils doivent ajouter 75 centimes par heure.

Les scooters électriques sont exemptés

Cependant, il existe un autre moyen d’éviter les frais de stationnement dans le centre de Paris. Les scooters et les motos à moteur électrique bénéficient toujours d’une exemption et pourront continuer à se garer gratuitement après le 1er septembre 2022. Espérons que ce régime restera en place pendant un certain temps, car si les autorités voient qu’il y a de l’argent à se faire quelque part, nul doute qu’elles n’hésiteront pas à adapter les mesures !

À Paris, les usagers des scooters et motos classiques paient à une borne dans la rue ou via une appli de stationnement. Ceux qui ne s’y conforment pas se verront infliger une amende de 37,50 € en zone 1 et de 25 € en zone 2, et cela se fera immédiatement à partir du 1er septembre : il n’y a donc pas de période d’adaptation. Vous êtes prévenus si vous visitez Paris à moto

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Devons-nous aussi payer pour le parking ?

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Il n’y a pas de politique spécifique pour le stationnement des scooters et des motos en Belgique. Il y a des places de stationnement spéciales ici et là, dont la plupart sont gratuites. En outre, vous pouvez garer gratuitement votre scooter sur la voie publique, à condition que le passage soit garanti et que vous ne gêniez pas les autres usagers de la route.

Bien entendu, il y a de fortes chances que l’exemple parisien de stationnement payant pour les scooters et les motos soit bientôt suivi dans de nombreuses autres villes. Bien sûr, la plupart des utilisateurs ne pensent pas que ce soit une bonne nouvelle. Un deux-roues vous donne beaucoup plus de flexibilité, car vous pouvez le garer n’importe où, facilement et gratuitement, et il reste un véhicule très attractif en périphérie.

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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