ESSAI Honda CMX 500 Rebel: bad Boy and Co

C'est une évidence, le style rétro a le vent en poupe. Pas étonnant dès lors que Honda revienne au créneau avec un nouveau petit custom baptisé Honda CMX 500 Rebel.

Publié le 13 novembre 2017
Temps de lecture : 4 min

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ESSAI Honda CMX 500 Rebel: bad Boy and Co

Conçu autour de l'excellent moteur des CB500, c'est d'abord aux jeunes conducteurs détenteurs du permis A2 que se destine cet ultime avatar. Compacte, étroite, basse de selle, bien campée sur de gros pneus ballons, cette CMX 500 tend vers le style bobber. Au nuancier, seules trois couleurs sont proposées dont le noir graphite qui accentue encore son aspect ténébreux. L'incontournable gris métallique mat et enfin, seul l'éclatant rouge millénium nous fera basculer, d'un coup d'un seul, du style « mauvais garçon » à l'univers joyeux des Playmobil.

La simplicité à l'état brut

Du côté de l'équipement, difficile de faire plus simple. Un compteur unique LCD bien lisible regroupe la jauge d'essence, la vitesse, l'heure, deux trips partiels, le kilométrage total (un indicateur du rapport engagé n'aurait pas été de trop). L'indispensable freinage à assistance ABS et puis c'est tout. Ne cherchez pas les espaces de rangement, il n'y en a aucun… Pour le transport de votre petit matériel, ce sera dans les poches et pour plus, il faudra se munir d'un sac à dos. Rouler avec style demande bien quelques sacrifices non ?

Architecture simple

Style dépouillé, la partie cycle de la Rebel 500 a été pensée pour abaisser le centre de gravité au plus bas. Cela passe par un cadre tubulaire en acier, de type double berceau interrompu, renforcé par des tubes soudés entre les longerons principaux. Le bras oscillant, également en acier tubulaire, contribue à limiter les coûts de fabrication. Les roues de 16'' à bâtons et le réservoir d'une contenance de 11,2 litres sont conformes au look souhaité. Coté suspensions, on reste dans le basique. Fourche classique de 41 mm de diamètre et amortisseurs arrière réglables en précharge sur deux niveaux. Pour faciliter la customisation, les repose-pieds, la selle arrière et les garde-boue sont démontable en un tour de clé. L'assemblage est propre, on regrettera cependant le passage de quelques durites disgracieuses devant le moteur.

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Go man

S'installer au guidon de cette Honda ne vous demandera pas beaucoup d'efforts. Avec une selle qui culmine à 690 mm du sol, une légère enjambée suffit à enfourcher la Rebel. Le guidon pas trop éloigné tombe bien en mains. Le dos reste droit, la position est naturelle. Le contacteur n'est pas à chercher entre la fourche et le réservoir mais côté gauche sur la colonne de direction. Un tour de clé et le moteur s'ébroue gentiment. On est ici bien loin du grondement viril typique à la catégorie. La boite 6 vitesses est docile et bien étagée, son embrayage souple et le poids contenu de 190 kg en font une machine facile à apprivoiser. Le confort est rudimentaire mais ce n'est pas une catastrophe non plus. Même si avec mon mètre septante-sept, j’avais parfois l’impression d’avoir les genoux dans le front. La position de conduite est axée pour un(e) pilote de gabarit moindre. Cela n’enlève rien aux qualités de la moto et à la sensation de liberté qu’elle confère. Le moteur est doux et assez linéaire dans sa livrée de puissance. On parle de 45 ch autour de 8.500 t/min. Vous ne partirez pas sur une seule roue, et c'est tant mieux. Facile à conduire, la Rebel s’acquitte avec les honneurs de toutes les besognes aux vitesses légales. Au-delà, la direction se fera plus floue. Le circuit n'est clairement pas son terrain de prédilection, d'autant que le freinage ABS (un disque unique à l'avant) s'avère juste suffisant.

 

Conclusion

Stylée, extrêmement conviviale et abordable, cette « Rebel » pourrait bien séduire une clientèle de jeunes hipsters branchés à la recherche d'un look néo-rétro. D'autant plus que son prix modique de 6.199 euros la place bien loin de toute concurrence.

 

Les plus

Le look bobber

Facilitée de prise en main

Le prix

 

Les moins

Aucun aspect pratique

Quelques détails de finition

 

La Honda CMX 500 Rebel en quelques chiffres :

Moteur : bicylindre en ligne, 8 soupapes, double ACT, refroidissement liquide

Puissance : 45ch à 8.500tr/min

Couple : 44,6Nm à 6.000tr/min

Boîte : 6 rapports

Embrayage : multidisque en bain d’huile

Transmission : par chaîne

Cadre : double berceau interrompu

Suspensions : fourche de 41 mm de diamètre et combinés amortisseurs réglables en précharge sur 2 positions

Freins : avant simple disque 320mm, étrier 2 pistons, simple disque arr 240mm étrier simple piston

Poids tous pleins faits : 190kg

Réservoir : 11,2l

Prix : 6.199 € TVAC

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