Audi autonome : 5.470 kilomètres sans les mains

Aux Etats-Unis, une voiture autonome vient de réaliser un nouvel exploit. En effet, grâce à une Audi Q5 préparée par ses soins, l’équipementier automobile Delphi a prouvé qu’il était possible de réaliser de longues distances sans jamais poser les mains sur le volant.

Publié le 15 avril 2015
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Audi autonome : 5.470 kilomètres sans les mains

Concrètement, le 22 mars dernier, cette Audi Q5 a quitté San Francisco. Neuf jours plus tard, après un périple de 5.470 kilomètres, elle est arrivée à New York. Cette distance a été réalisée à 99 % en mode automatisé.

Au cours de ce périple, l’équipe de chercheurs qui s’est relayée à bord a ainsi pu faire face à de nombreuses situations de conduite : carrefours, travaux, tunnels, conducteurs agressifs et conditions climatiques diverses en tête. A son arrivée à New York, Jeff Owens, le directeur de la Technologie chez Delphi était aux anges et a déclaré : « Notre véhicule a particulièrement bien réagi pendant toute la durée du trajet et a même dépassé nos attentes ».

En même temps, il n’aurait pas pu en aller autrement ; la Q5 étant bardée de capteurs de toutes sortes. Elle disposait d’une dizaine de radars, de 3 caméras, de 6 Lidar (scanner laser), d'un système de localisation satellite et, enfin, d'un puissant logiciel de traitement ayant la mission d’intégrer ces signaux au système de conduite automatique de la voiture. Cela dit, ce parcours a surtout permis collecter des milliers de données. D’après Delphi, elles permettront d’accélérer le développement des futures technologies de sécurité active.

Et vous, oseriez-vous effectuer de longs trajets dans une voiture autonome ?

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Audi neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

Hier 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.