Concrètement, le 22 mars dernier, cette Audi Q5 a quitté San Francisco. Neuf jours plus tard, après un périple de 5.470 kilomètres, elle est arrivée à New York. Cette distance a été réalisée à 99 % en mode automatisé.
Au cours de ce périple, l’équipe de chercheurs qui s’est relayée à bord a ainsi pu faire face à de nombreuses situations de conduite : carrefours, travaux, tunnels, conducteurs agressifs et conditions climatiques diverses en tête. A son arrivée à New York, Jeff Owens, le directeur de la Technologie chez Delphi était aux anges et a déclaré : « Notre véhicule a particulièrement bien réagi pendant toute la durée du trajet et a même dépassé nos attentes ».
En même temps, il n’aurait pas pu en aller autrement ; la Q5 étant bardée de capteurs de toutes sortes. Elle disposait d’une dizaine de radars, de 3 caméras, de 6 Lidar (scanner laser), d'un système de localisation satellite et, enfin, d'un puissant logiciel de traitement ayant la mission d’intégrer ces signaux au système de conduite automatique de la voiture. Cela dit, ce parcours a surtout permis collecter des milliers de données. D’après Delphi, elles permettront d’accélérer le développement des futures technologies de sécurité active.
Et vous, oseriez-vous effectuer de longs trajets dans une voiture autonome ?
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be