Ces caméras-rétroviseurs peuvent sauver des vies

La technologie des rétroviseurs-caméras tend à se développer dans le secteur automobile. Encore considéré comme un gadget onéreux et peu utile, ce type d’équipement possède pourtant des vertus économiques et sécuritaires, c’est en tout cas ce que l’on pense chez Mercedes Trucks…

Publié le 27 mars 2020
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Ces caméras-rétroviseurs peuvent sauver des vies

Les rétroviseurs conventionnels des camions sont de taille généreuse, un gabarit peu efficace pour la prise au vent et la visibilité. En utilisant des écrans (de 15” de diagonale) dans l’habitacle, les “tracteurs” fendent mieux le vent, avec des économies de carburant à la clé (de l’ordre de 1,5%). Mais surtout, les miroirs “grand angle” couvrent de grandes surfaces à droite et à gauche des montants de pare-brise (voir illustration). Les remplacer par des écrans/caméras dégage donc considérablement la vue des chauffeurs, en particulier dans les carrefours, lors des man?uvres et dans les virages serrés. Cyclistes, motards, et piétons n’échappent plus (ou beaucoup moins) à sa vigilance.

Les rétroviseurs traditionnels sont montés en position fixe, de sorte que dans les virages, le conducteur peut perdre de vue l’extrémité de la semi-remorque. En revanche, le MirrorCam fait pivoter l’image de la caméra (montée vers l’intérieur du virage) de sorte à ce que le conducteur conserve toujours l’extrémité de la semi-remorque en vue. La clarté et même le zoom peuvent se régler lors des man?uvres pointues (livraison de marchandises, par exemple). Les premiers camions à être équipés de cette technologie sont les nouveaux Actros de Mercedes.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Mercedes neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

Hier 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.