Les rétroviseurs conventionnels des camions sont de taille généreuse, un gabarit peu efficace pour la prise au vent et la visibilité. En utilisant des écrans (de 15” de diagonale) dans l’habitacle, les “tracteurs” fendent mieux le vent, avec des économies de carburant à la clé (de l’ordre de 1,5%). Mais surtout, les miroirs “grand angle” couvrent de grandes surfaces à droite et à gauche des montants de pare-brise (voir illustration). Les remplacer par des écrans/caméras dégage donc considérablement la vue des chauffeurs, en particulier dans les carrefours, lors des man?uvres et dans les virages serrés. Cyclistes, motards, et piétons n’échappent plus (ou beaucoup moins) à sa vigilance.
Les rétroviseurs traditionnels sont montés en position fixe, de sorte que dans les virages, le conducteur peut perdre de vue l’extrémité de la semi-remorque. En revanche, le MirrorCam fait pivoter l’image de la caméra (montée vers l’intérieur du virage) de sorte à ce que le conducteur conserve toujours l’extrémité de la semi-remorque en vue. La clarté et même le zoom peuvent se régler lors des man?uvres pointues (livraison de marchandises, par exemple). Les premiers camions à être équipés de cette technologie sont les nouveaux Actros de Mercedes.
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