Le groupe Jaguar Land Rover a développé une technologie “Vehicle to Infrastructure” qui permet aux conducteurs d’éviter de rester arrêtés au feu rouge. Un arrêt au feu est synonyme non seulement de perte de temps, mais aussi de gaspillage de carburant, néfaste pour l’environnement. C’est du reste quand elle peut évoluer à vitesse constante qu’une voiture est la moins gourmande en carburant.
Les phases les plus “énergivores” sont celles du démarrage et de l’accélération. Aussi le système est-il conçu pour que la voiture puisse anticiper le passage au rouge d’un feu ou autre situation. La voiture connectée – dans le cas présent un Jaguar F-Pace – reçoit une information concernant le statut du feu tricolore dont elle s’approche. Elle est alors en mesure d’adapter sa vitesse pour ne plus avoir besoin de marquer l’arrêt au feu. La circulation devient dès lors plus fluide.
Ce système appelé GLOSA (Green Light Optimal Speed Advisory) impose la présence d’équipements supplémentaires non seulement à bord du véhicule, mais aussi au niveau des infrastructures de trafic. Le secteur automobile mais également les pouvoirs publics vont devoir s’adapter à la nouvelle donne. Jaguar n’est du reste pas le premier constructeur à procéder à des expérimentations dans ce domaine. Voici quelques années déjà, BMW a annoncé avoir des projets allant dans le même sens.
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