La voiture sans tableau de bord est-elle vraiment une bonne idée ?

Hyundai propose une technologie qui supprime le tableau de bord tel que nous le connaissons : plus d’écrans, plus de compteurs. Tout se passe sur le pare-brise. Un gadget ? Pas du tout, il entrera en production dans deux ans.

Publié le 23 octobre 2024
Temps de lecture : 4 min

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La voiture sans tableau de bord est-elle vraiment une bonne idée ?

Hyundai Mobis, le fournisseur de technologie du groupe automobile Hyundai, a franchi une étape importante dans le développement d’une nouvelle génération de tableaux de bord. Ce concept innovant n’utilise plus la disposition classique, avec des guichets ou des écrans, mais constitue une extension considérable de l’affichage tête haute. Ce dernier utilise un projecteur (jusqu’à présent très grand et équipé de miroirs) pour apposer sur le pare-brise des informations relatives à la vitesse, à la navigation ou même à l’entrée dans le champ de vision du conducteur. Bien que la taille des affichages tête haute augmente, personne ne va aussi loin que Hyundai. L’ensemble du tableau de bord est projeté dans une bande au bas du pare-brise. Ainsi, le conducteur voit tout, de la climatisation aux cartes de navigation en passant par les données de conduite, à hauteur des yeux, sur toute la largeur de la vitre.

Je vois ce que vous ne voyez pas

L’écran holographique du pare-brise n’est pas seulement destiné au conducteur. La technologie est également capable de fournir des applications spécifiques au copilote, afin qu’il puisse, par exemple, regarder un clip YouTube ou participer à un appel vidéo sans être dérangé, pendant que le conducteur se concentre sur la route. Cette forme de visionnage partagé est d’ailleurs moins révolutionnaire qu’il n’y paraît, puisqu’elle est déjà disponible, par exemple, dans la Mercedes Classe S, la BMW 7 et la Lexus RX (ainsi que dans la défunte Jaguar XJ), bien qu’elle soit mise en œuvre sur des écrans classiques.

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L’une des caractéristiques les plus impressionnantes de l’affichage holographique sur le pare-brise est que le système utilise un film transparent ultrafin appliqué sur le pare-brise. Cette technologie a fait appel au savoir-faire du spécialiste allemand de l’optique Zeiss, connu pour ses objectifs d’appareils photo. Un projecteur compact sans miroir développé par Hyundai Mobis permet d’afficher des images et des vidéos holographiques sur le pare-brise. Selon Hyundai Mobis et Zeiss, le pare-brise reste largement transparent, de sorte que la vue du conducteur n’est jamais obstruée. Les images sur le pare-brise sont projetées avec une transmittance de 90 %, ce qui signifie qu’elles sont presque totalement transparentes et n’obstruent pas la vue. Cela devrait améliorer la sécurité, ce qui, selon les fabricants, constitue d’emblée le principal avantage. Même en combinaison avec des systèmes de conduite semi-autonome, la projection sur le pare-brise offre manifestement des possibilités intéressantes.

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À partir de 2027 sur les modèles de luxe

En attendant, une autre conséquence est que le tableau de bord semble très minimaliste et net. Débarrassé de tout encombrement, il donne une impression d’espace beaucoup plus grande. Hyundai prévoit et affirme que les projecteurs sont si compacts qu’ils peuvent être utilisés pour projeter des informations sur les vitres latérales. Et sur la lunette arrière, pour envoyer des messages d’avertissement aux autres usagers de la route, par exemple.

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Tout cela ressemble à de la science-fiction qui n’aurait rien à envier à une production hollywoodienne et qui est surtout adoptée pour les voitures conceptuelles. Mais ce n’est pas tout : Hyundai affirme qu’elle rendra cette technologie disponible sur ses modèles de série dès 2027. D’abord sur des modèles de luxe coûteux – peut-être de la prestigieuse sous-marque Genesis – puis de plus en plus largement. Mais il pourrait également s’agir de modèles haut de gamme allemands, car Hyundai Mobis fonctionne tout aussi bien pour des constructeurs tiers.

L’efficacité de cette idée dans la pratique dépendra principalement de la facilité d’utilisation. Et c’est là que le bât blesse pour l’instant. Pour l’instant, Hyundai Mobis ne donne pas plus de détails sur les commandes. Selon nos confrères d’Automotive News, tout porte à croire qu’il s’agit d’une commande vocale et gestuelle – éventuellement accompagnée d’une détection des yeux -, mais que c’est justement ce gadget qui a été rejeté comme inutile et défaillant dans plusieurs études. Peut-être que l’un contribuera à la percée de l’autre ?

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