Basé sur la plateforme SEA (Sustainable Experience Architecture) du groupe Geely utilisée par les dernières Volvo électriques et par la Smart #5, le Zeekr 7X est un SUV de 4,83 m qui bénéficie d’un bel espace intérieur, ainsi que d’un coffre généreux d’une capacité de 616 litres. Equipé de deux moteurs d’une puissance combinée de 420 à 640 ch selon la version, il ne manque de rien, pas même d’une architecture 800 V qui permet des recharges très rapides, puisqu’il passe de 10 à 80 % en 10 minutes seulement.
Ses batteries de 75 kWh ou de 100 kWh lui donnent une autonomie de 605 ou 780 km selon le cycle chinois CLTC qui est plus permissif que la norme européenne WLTP. Déjà commercialisé en Chine, le Zeekr 7X devrait arriver en Europe où il pourrait bien connaître un certain succès en raison de sa fiche technique alléchante.
Intégré dans les portières
Cependant, le Zeekr 7X vient de faire parler de lui grâce à un de ses équipements qui est unique en son genre. En Chine, il semble que les inondations sont légion et que les conducteurs peuvent être rapidement pris au piège lorsque les éléments sont déchaînés. Ce phénomène serait d’ailleurs responsable de nombreuses noyades chaque année car les occupants ne peuvent s’extraire de leur véhicule.
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C’est pour éviter ce genre de drames que Zeekr a équipé les portières du 7X d’un levier destiné à briser les vitres lorsque la voiture est sous eau. Dans chaque portière, en-dessous des commandes des vitres électriques, un panneau dissimule une poignée qui, lorsqu’on l’actionne, fait voler le verre en éclat. L’avantage de ce dispositif est qu’il demande moins de force qu’un marteau classique pour être actionné mais sa force d’impact est 33 fois plus importante.
En tout simplicité
Pour démontrer la facilité d’utilisation de ce système, Zeekr n’a pas hésité à plonger une 7X dans un lac avec à l’intérieur un secouriste de Blue Sky Rescue, une ONG qui intervient localement sur toutes les catastrophes. Dans la vidéo ci-dessous, on peut observer que l’homme attend calmement que l’eau ait atteint le toit de la voiture avant de retirer la protection en plastique du levier et de l’actionner.
La vitre conducteur vole alors en 1.000 morceaux et il s’extrait sans peine du SUV avant de regagner la surface. Pour l’instant, nous ne savons pas si cet équipement sera d’origine sur le 7X. Quoi qu’il en soit, l’idée est particulièrement intéressante et pourrait bien être reprise sur d’autres nouveaux modèles.
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