Tesla est aussi connu pour ses voitures électriques que pour ses interfaces embarquées qui permettent une kyrielle de fonctionnalités aussi amusantes qu’inutiles. Parmi celles-ci, le système Tesla Passenger Play qui permet aux passagers de jouer à des jeux vidéo pendant le voyage. Théoriquement. Car l’autorité de sécurité routière américaine (la NHTSA) mène actuellement une enquête, car il serait aussi possible de jouer depuis la place du conducteur et en roulant… Pas très « safe » tout cela !
Le problème concernerait potentiellement 580.000 voitures (Model 3, Model X, Model S et Model Y) produites entre 2017 et 2021. Tous ces modèles seraient équipés du Tesla Passenger Play. Et justement, cette fonctionnalité qui doit ravir les plus jeunes serait depuis cet été aussi accessible depuis la place du conducteur et en roulant, et ce depuis l’été 2021! Un bug ?
Solitaire et jeu d’arcade
C’est le New York Times qui a révélé l’affaire début décembre 2021. La NHTSA s’est d’emblée saisie du dossier afin d’évaluer au mieux ce que l’on pourrait considérer comme un bug informatique. Ou une blague de mauvais goût. Selon le journal, le Solitaire (un jeu de réussites) serait disponible pour le conducteur, comme un jeu d’arcade d’aviation et un autre jeu de stratégie.
Cette affaire ne plaît évidemment pas du tout aux autorités américaines qui ont déjà fort à faire avec les accidents qui surviennent avec l’AutoPilot. Rappelons qu’en 2019, plus de 3.100 usagers de la route ont perdu la vie aux USA en raison de distraction au volant. Le journal précise que le jeu peut être lancé pour le passager avant si une confirmation est donnée via l’écran. Le hic, c’est que le conducteur peut aussi valider cette étape. Le message de mise en garde qui s’affiche ne serait donc pas du tout suffisant.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Rappelons que la NHTSA est partie en campagne depuis 2013 afin de sensibiliser les constructeurs à éviter que les systèmes d’infodivertissement ne constituent des sources de distraction pour les conducteurs. La NHTSA instruit par ailleurs une autre enquête qui vise pas moins de 765.000 voitures de la marque et qui concerne les systèmes AutoPilot qui seraient à l’origine (non confirmée ou démontrée ce jour) de plusieurs dizaines d’accidents, dont certains mortels. Tesla vient de réagir à cette annonce et indique qu’un correctif va être envoyé à toutes les voitures pour bloquer la possibilité de jouer en roulant, aussi lorsque l’AutoPilot est enclenché.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be