Toyota libère les brevets de sa voiture à hydrogène

A Las Vegas, à l’occasion du CES 2015 (le rendez-vous international de l’électronique grand public), Toyota a pris une décision qui ne laissera personne indifférent. Le constructeur vient en effet d’annoncer à la concurrence qu’elle pourra accéder à l’ensemble de ses brevets concernant la voiture à hydrogène.

Publié le 12 janvier 2015
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Toyota libère les brevets de sa voiture à hydrogène

La marque japonaise estime qu'il est grand temps d'entrer dans l'ère de l'hydrogène. Pour elle, la technologie est désormais viable sur le plan technique et commercial. Il faut donc démarrer la transition. Toyota vient d’ailleurs de le prouver en dévoilant, au Salon l’auto de Los Angeles en novembre dernier, la Mirai. Pour rappel, cette voiture électrique carburant à l’hydrogène développe 150 chevaux, passe de 0 à 100 km/h en 9,5 secondes, a une autonomie d’un peu moins de 500 km et fait le plein en 3 à 5 minutes. Pas mal !

L'ouverture de ces brevets n'est pas illimitée dans le temps. Concrètement, ces brevets sont offerts sous licence et sans exigence de redevances jusqu’à la fin de 2020. Grâce à ces brevets, Toyota espère vraiment que les autres constructeurs vont se mettre à produire de telles voitures. Pour les y aider, la marque dévoile aujourd’hui 1.970 brevets applicables à la pile à hydrogène, 290 aux réservoirs à hydrogène sous haute pression, 3.350 concernant les logiciels de gestion du système de pile à combustible et enfin, 70 se consacrant à la production mais aussi à la distribution d’hydrogène. Ces derniers sont indéfiniment libres de droit, Toyota estimant que l’infrastructure doit rapidement se mettre en place.

Que pensez-vous de l’initiative de Toyota ?

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Toyota neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

à 09:00 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.