Nouvelles technologies

Waze va indiquer les portions de route accidentogènes

Largement plébiscitée par les automobilistes, l’application routière Waze va intégrer une nouvelle fonctionnalité : l’indication des portions de route les plus dangereuses, soit celles qui sont le théâtre de nombreux accidents. Pour les identifier, c’est la communauté qui sera mise à contribution.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 5 janv. 2023 | Temps de lecture : 3 min

Waze, c’est l’une des applications les plus utilisées pour naviguer en voiture. Même si elle appartient aussi à Google, elle s’érige en concurrente de Google Maps, mais aussi de services d’aide à la conduite comme Coyote par exemple, car Waze permet aux utilisateurs de communiquer entre eux en contribuant à remonter des informations routières (accident, radars, contrôles de police) auprès de la communauté d’utilisateurs. Argument massue : Waze est entièrement gratuit.

L’application est tellement populaire qu’elle commence d’ailleurs à séduire certains constructeurs. Renault notamment a annoncé il y a quelques jours l’intégration de Waze dans son système d’infodivertissement, c’est-à-dire indépendamment de toute connexion de smartphone. Un changement de paradigme.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Phase de test d’abord

Naturellement, pour continuer à être plébiscitée, l’application Waze ne cesse de s’enrichir, notamment avec la fonction « Black Spot Alert » qui va alerter les utilisateurs de l’emprunt d’une portion de route dangereuse, comprenez à haut risque d’accident. Pour déterminer si la route en question est accidentogène, l’algorithme se basera sur le nombre d’accidents signalés par les utilisateurs. À partir d’un certain seuil, l’information sera communiquée aux utilisateurs via un pop-up, une fenêtre contextuelle qui ne s’affichera qu’une seule fois comme l’a précisé le média The Verge pour « éviter que la précaution se transforme en anxiété ».

waze-copie

© photo Geektime

Actuellement, cette fonctionnalité est uniquement utilisable en Israël et il faudra donc attendre la fin de la période de test pour savoir si elle sera étendue au reste du monde, mais toujours sous forme de notification optionnelle. L’objectif est d’attirer l’attention des automobilistes sur les portions où les risques de ralentissements et/ou d’accidents dus à la distraction sont courants. À noter qu’il s’agit de la première nouveauté depuis la fusion des équipes de Waze avec celles de Google Geo (qui rassemble Google Maps, Earth et Street View) qui a acquis Waze en 2012 pour près d’un milliard de dollars.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon