Arrivé pour la première fois en Europe en 1994 sur la BMW Série 7 E38, le GPS intégré dans une voiture n’a cessé de se démocratiser au point d’équiper la majorité des véhicules neufs. Aujourd’hui, la plupart des systèmes d’infodivertissement propose le mirroring avec Apple CarPlay ou Androïd Auto qui permettent de voir et d’utiliser les applications sur l’écran de la voiture.
Est-il donc encore indispensable pour les constructeurs d’équiper les voitures de la navigation, souvent moins bien réalisée et beaucoup moins à la page que les applications « stars » dans le domaine ? Il semble que la protection des données pose problème aux constructeurs automobiles qui n’aiment pas trop laisser rentrer les géants de la Silicon Valley dans les systèmes de leurs voitures. Se pose également le problème de la publicité qui fait vivre ces applications : risque-t-elle de s’étendre dans les véhicules ? Les GPS intégrés n’ont cependant pas dit leur dernier mot puisque certaines marques de luxe utilisent la réalité augmentée, une fonction qui n’est pas encore disponible sur les applis. Mais ce n’est peut-être qu’une question de temps…
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be