Mobilité

Gros changement pour les panneaux routiers en Wallonie : la fin d’une ère

En Wallonie, la signalisation routière change du tout au tout. Après la fin de l’éclairage au sodium sur les routes et autoroutes au profit du LED, c’est au tour des panneaux routiers d’entamer leur mue. Ceux-ci ne seront plus rétroéclairés, pas plus qu’ils ne renseigneront le kilométrage. Et il y a un responsable à cela.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 10 juin 2024 | Temps de lecture : 5 min

Ceux qui se rendent ou arpentent les routes du territoire wallon auront peut-être remarqué du changement sur les routes. Et on ne parle pas ici de l’éclairage qui a abandonné les lampes au sodium (orange) au profit des LED, plus intenses et moins énergivores. En effet, comme le rapportent Sud Info et RTL, le changement en cours concerne les panneaux de signalisation et plus particulièrement ceux qui indiquent les directions et donc les lieux. La SOFICO a en effet décidé de tout changer et de supprimer les panneaux rétroéclairés pour des raisons évidentes d’économie d’énergie. Mais il y a un autre changement plus surprenant : la suppression des indications kilométriques (le kilométrage restant vers un lieu). Une transformation totale donc et surprenante, car elle semble a priori perdre en lisibilité et en transparence pour l’automobiliste.

Mais à la SOFICO, responsable de l’équipement des routes, on indique que c’est dans l’air du temps. Car depuis quelques années, tous les automobilistes ou presque disposent d’un outil qui remplace toutes les informations routières : le système de navigation ou GPS.

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La fin du rétroéclairage

C’en est donc fini des panneaux épais équipés de lampes qui permettaient d’une part de la repérer facilement dans la nuit, mais aussi de les lire avance aisance. À leur place sont installés (l’opération va bientôt se terminer) des panneaux réfléchissants. Naturellement, ce changement permettra d’importantes économies, non seulement à l’achat, mais à l’usage tant pour l’entretien (un panneau réfléchissant ne tombe pas en panne) que pour les économies d’énergie. La SOFICO avance aussi le fait que les panneaux réfléchissants renvoient aussi beaucoup mieux la lumière tandis qu’ils sont aussi avantageux sur le plan de la sécurité routière, car, passifs, ils encaissent mieux les chocs en cas de collision. Les usagers y gagneraient donc.

Et ce serait pareil pour les indications kilométriques. La SOFICO estime en effet qu’utiliser le GPS est mieux. « C’est plus précis, et on évite ainsi les changements qui peuvent survenir, comme la construction de nouvelles routes ou de nouveaux ronds-points. » Cela dit, pour des questions d’économies, l’ancien système et le nouveau cohabiteront. En effet, les panneaux déjà réfléchissants (et donc non rétroéclairés) qui sont déjà installés et qui renseignent les kilomètres ne seront pas enlevés pour autant. Et sur les autoroutes, les panneaux indiquant les kilomètres restant à parcourir resteront aussi.

Discutable ?

Pour VIAS, le fait d’indiquer les kilomètres ou non ne changera pas grand-chose pour les automobilistes, en tout cas du point de vue de la sécurité. Tant que les économies sont au rendez-vous, c’est l’essentiel. Et comme tous les citoyens disposent d’une application de localisation… Enfin, presque. Et on se dit du coup que ce genre d’initiative est de nature à accroître encore un peu plus la fracture numérique, particulièrement pour les personnes plus âgées qui n’utilisent pas forcément de GPS. Idem pour les cyclistes quelque part qui n’utilisent pas tous un planificateur d’itinéraire. Bref, bien que la mesure soit prise et actée, on ne peut pas dire qu’elle œuvre à la clarté des trajets.

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