BMW M4 CSL : proche de la compétition

Allégée, préparée et complètement optimisée, la BMW M4 CSL est le modèle routier le plus extrême développe par Motorsport, la branche « performance » du constructeur bavarois.

Publié le 20 mai 2022
Temps de lecture : 2 min
BMW M4 CSL : proche de la compétition

Même si elle ressemble de loin à une M4, la nouvelle BMW M4 CSL est une voiture très différence. D’une part parce que son aérodynamique a complètement été travaillée à l’avant comme à l’arrière pour lui apporter plus d’appui et améliorer son refroidissement.

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Certains éléments de carrosserie ne trompent pas comme son coffre disposant d’un léger aileron intégré ou sa partie avant flanquée de plusieurs splitters destinés à gérer les flux d’air.

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Disponible en 3 couleurs (Frozen Brooklyn Grey, Alpinweiß ou Saphirschwarz), la M4 CSL se distingue grâce à ses optiques spécifiques destinés à la distinguer d’une M4 normale. De même, certaines parties de son carrosserie sont dépourvues de peinture et laissent apparaître la fibre de carbone, du plus bel effet.

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Cure d’amaigrissement

Le plus gros travail apporté sur la M4 CSL vise à lui faire perdre du poids. Cela passe par exemple par la suppression d’éléments comme la banquette arrière et de certains isolants ou l’utilisation de matériaux légers à l’instar de l’échappement réalisé en titane.

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Grâce à cette cure d’amaigrissement, la voiture voit son poids réduit à 1.625 kg ce qui reste malgré tout relativement costaud ! La rigidité de l’ensemble a également été améliorée grâce à une grosse barre antirapprochement spécifique qui est disposée au-dessus du moteur.

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D’une cylindrée de 3 litres, ce dernier a vu la pression de ses turbos passer de 1,7 à 2,1 bars, ce qui augmente la puissance à 550 ch et 650 Nm. Du coup, le 0 à 100 km/h est abattu en 3,7 secondes et le 0 à 200 km/h en 10,8 secondes.

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Taillée pour la piste

Développée sur la boucle Nordschleife du Nürburgring, la M4 CSL a tout d’une voiture de compétition. Elle est équipée de siège baquets prévus pour recevoir des harnais à 6 points, sa transmission Steptronic à 8 rapports a été renforcée, sa suspension a été abaissée de 8 mm et elle repose sur des jantes de 275/35 R19 à l’avant et 285/30 R20 à l’arrière qui sont chaussées de pneus propre à cette version.

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Produit à seulement 1.000 exemplaires, ce collector dont le prix n’a pas été dévoilé sera assemblé à partir du mois de juillet prochain.

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Par Maxime Hérion Journaliste
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