Nouvelles voitures

BMW M4 CSL : proche de la compétition

Allégée, préparée et complètement optimisée, la BMW M4 CSL est le modèle routier le plus extrême développe par Motorsport, la branche « performance » du constructeur bavarois.

Écrit par Maxime Hérion | 20/05/2022

Même si elle ressemble de loin à une M4, la nouvelle BMW M4 CSL est une voiture très différence. D’une part parce que son aérodynamique a complètement été travaillée à l’avant comme à l’arrière pour lui apporter plus d’appui et améliorer son refroidissement.

BMW M4 CSL

Publicité

Certains éléments de carrosserie ne trompent pas comme son coffre disposant d’un léger aileron intégré ou sa partie avant flanquée de plusieurs splitters destinés à gérer les flux d’air.

BMW M4 CSL

Disponible en 3 couleurs (Frozen Brooklyn Grey, Alpinweiß ou Saphirschwarz), la M4 CSL se distingue grâce à ses optiques spécifiques destinés à la distinguer d’une M4 normale. De même, certaines parties de son carrosserie sont dépourvues de peinture et laissent apparaître la fibre de carbone, du plus bel effet.

Cure d’amaigrissement

Le plus gros travail apporté sur la M4 CSL vise à lui faire perdre du poids. Cela passe par exemple par la suppression d’éléments comme la banquette arrière et de certains isolants ou l’utilisation de matériaux légers à l’instar de l’échappement réalisé en titane.

BMW M4 CSL

Grâce à cette cure d’amaigrissement, la voiture voit son poids réduit à 1.625 kg ce qui reste malgré tout relativement costaud ! La rigidité de l’ensemble a également été améliorée grâce à une grosse barre antirapprochement spécifique qui est disposée au-dessus du moteur.

BMW M4 CSL

D’une cylindrée de 3 litres, ce dernier a vu la pression de ses turbos passer de 1,7 à 2,1 bars, ce qui augmente la puissance à 550 ch et 650 Nm. Du coup, le 0 à 100 km/h est abattu en 3,7 secondes et le 0 à 200 km/h en 10,8 secondes.

BMW M4 CSL

Taillée pour la piste

Développée sur la boucle Nordschleife du Nürburgring, la M4 CSL a tout d’une voiture de compétition. Elle est équipée de siège baquets prévus pour recevoir des harnais à 6 points, sa transmission Steptronic à 8 rapports a été renforcée, sa suspension a été abaissée de 8 mm et elle repose sur des jantes de 275/35 R19 à l’avant et 285/30 R20 à l’arrière qui sont chaussées de pneus propre à cette version.

BMW M4 CSL

Produit à seulement 1.000 exemplaires, ce collector dont le prix n’a pas été dévoilé sera assemblé à partir du mois de juillet prochain.

Partager l’article

En savoir plus sur

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé

Des véhicules pour vous

Voitures