Et Ford remet ça : le constructeur ressuscite en effet un autre nom de légende, comme cela avait été le cas avec la Puma il y a quelques années (le petit coupé, du début des années 2000 est revenu sous la forme d’un SUV) ou de la Mustang Mach-E (devenu SUV électrique plutôt que voiture de sport). Aujourd’hui, c’est une autre réincarnation qui est à l’ordre du jour, celle de la Capri. Nombreux sont ceux qui se souviennent très bien de ce coupé sport à quatre places. Pour mémoire, la Capri avait même été présentée en première mondiale en Belgique. C’était lors du salon de l’automobile de Bruxelles de 1969 et la voiture était alors produite à Genk. Le modèle aura finalement connu trois générations avant de prendre définitivement sa retraite en 1986.
Un « big deal »
Mais voilà que le modèle revient. Pourquoi ? Parce qu’avec cette nouvelle Capri, Ford espère sans doute pouvoir insuffler un peu d’âme dans le segment des voitures électriques. « Le retour d’une légende aussi emblématique que la Ford Capri n’est pas une mince affaire. Nous sommes ravis que la Capri 100% électrique soit prête à donner un peu de l’allure au monde des voitures électriques et à faire découvrir à une toute nouvelle génération de conducteurs l’esprit d’une voiture culte », déclare Jon Williams, directeur général des Ford électriques en Europe. Joli discours marketing évidemment…
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Dès lors, on s’interroge sur ce que cette Capri des temps modernes a vraiment à offrir ? Car, il faut oublier l’allure de coupé. La nouvelle Capri est aussi une version coupé, mais celle d’un SUV de 4,63 m de long qui s’inscrit donc dans le sillage de la Polestar 2 ou de la Citroën C4 X. La plate-forme provient du Ford Explorer et donc de chez… Volkswagen. D’où une valeur d’empattement d’ailleurs identique.
L’ancienne Capri était très polyvalente (pour un coupé), un argument que le nouveau modèle veut aussi reprendre à son compte. Derrière le grand hayon (à ouverture mains libres selon les versions), on trouve un volume important confortable de 572 litres, ce qui est plus qu’à bord de l’ancienne Mondeo.
Trois versions
La Capri veut vivre avec son temps. Pas de moteur à essence donc, mais des versions 100% électriques. Ça va changer. Le choix entre trois variantes est donné : la Standard Range RWD (170 ch), la Extended Range RWD (286 ch) ou la Extended Range AWD (340 ch). Ford insiste sur le fait que l’autonomie de la Capri sera la meilleure du marché avec 627 km par charge (592 km pour les modèles à transmissions intégrales) pour les versions Extended Range. La déclinaison de base (Standard Range) atteindrait, elle, les 400 km tandis que la puissance en charge rapide pourrait grimper jusqu’à 185 kW.
Disponible à la commande
Ford ouvre déjà le carnet de commandes pour cette nouvelle Capri et les premières livraisons devraient intervenir d’ici à la fin de l’année. La marque promet un niveau d’équipement élevé, notamment avec des sièges massants ou un écran multimédia central inclinable. La pompe à chaleur et le toit panoramique (fixe) sont par contre proposés en option.
En Belgique, les prix démarrent à 47.450 euros pour la Standard Range RWD, mais il faudra se montrer patient, car cette version ne sera pas commercialisée avant l’automne. En revanche, la version Extended Range RWD est disponible dès à présent à partir de 51.450 euros et la version Extended Range AWD à partir de 63.450 euros. On peut se demander si cette nouvelle Capri connaîtra le même succès que sa devancière, qui avait, rappelons-le, réussi à conquérir plus de 400.000 clients au cours de ses deux premières années d’existence. On prend les paris ?
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