C’est au salon de Londres 1953 qu’AC a présenté l’Ace, un roadster dans la pure tradition des voitures de sport britanniques, reposant sur un châssis tubulaire. Grâce à sa carrosserie composée de panneaux en aluminium, elle ne pesait que de 800 à 900 kg selon sa motorisation. Durant sa carrière, elle a été équipée de moteurs 6 cylindres AC, Bristol, puis Ford.
Jusqu’en 1962, un peu plus de 700 exemplaires de l’Ace ont été construits, avant qu’elle ne fasse place à la fameuse AC Cobra, un véhicule devenu mythique. Après une faillite et plusieurs renaissances, la marque a décidé de relancer la production de l’Ace, quelques mois après avoir annoncé le retour de la Cobra.
Deux voitures différentes
Deux versions de l’Ace seront commercialisées (Ace Classic et Ace Bristol Classic) et celles-ci se distingueront par quelques détails stylistiques comme la calandre ou le capot avec sous sans prise d’air. La remise en production de ce modèle n’a rien d’anodin puisque le but d’AC est de célébrer les 70 ans du début en compétition de l’Ace.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Si le look extérieur est fidèle à l’origine, l’Ace dispose toutefois d’une carrosserie en fibre de carbone qui repose sur un châssis tubulaire. Sous le capot, point de moteur 6 cylindres mais le bloc Ford 2.3 Ecoboost déjà vu dans la Mustang, qui développe ici 300 ch. Grâce à ce « cœur » moderne, l’AC bondit de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes.
Voiture plaisir
Pesant environ 1.100 kg, l’Ace associe son moteur Ford à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Pour se faire plaisir au volant d’une voiture rétro à la technologie moderne, cette AC est la voiture idéale !
Malheureusement, l’artisanat a prix qui est très élevé : comptez 210.000 €. Ce tarif comprend heureusement de nombreuses possibilités de personnalisation. Les premières livraisons auront lieu l’année prochaine.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be