La taxe de circulation flamande a aussi augmenté de près de 18% en 3 ans

C’est une habitude qui vaut pour toutes les régions, la Flandre a aussi indexé sa taxe de circulation ce 1er juillet 2024. Et c’est plutôt une mauvaise nouvelle, car celle-ci augmente à nouveau de plusieurs pourcents. En outre, on note aussi des ajustements tarifaires pour les voitures anciennes ainsi que pour la taxe de mise en circulation.

Publié le 4 juillet 2024
Temps de lecture : 3 min

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La taxe de circulation flamande a aussi augmenté de près de 18% en 3 ans

On ne va pas le cacher : en Flandre, la facture relative à la taxe de circulation sera plus chère que la précédente. Elle cela commence à furieusement ressembler à une nouvelle attaque contre le portefeuille, car il faut toujours payer plus. Depuis ce 1er juillet 2024, les tarifs ont augmenté de +3,4%, une indexation annuelle qui suit en réalité l’évolution de l’indice des prix à la consommation. Bien que réduite cette année, l’inflation n’a donc pas disparu et elle commence à peser lourd, car les automobilistes ont aussi du absorber les précédentes augmentations. En 2023, celle-ci a été de +5,2% tandis qu’en 2022, elle avait été de +8,97%. En seulement trois ans, c’est donc à une augmentation de +17,57% qu’il a fallu faire face.

Avant ou après 2016

La taxe de circulation est une matière régionale. En Flandre, elle est calculée de deux manières en fonction de leur date d’immatriculation auprès de la DIV. Pour les voitures immatriculées depuis le 1er janvier 2016, le montant de base est calculé en fonction de la puissance fiscale (la cylindrée du moteur). Un montant de base est ensuite adapté en fonction des caractéristiques environnementales du véhicule concerné : les émissions de CO2, le type de carburant et la norme Euro. Pour les voitures immatriculées avant 2016, c’est en revanche le nombre de chevaux fiscaux qui détermine le montant.

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TMC

Personne n’ignore par ailleurs que lors de l’immatriculation d’une voiture (neuve ou d’occasion), les pouvoirs publics répercutent aussi une taxe de mise en circulation (BIV). En Flandre, cette taxe dépend de l’âge et des caractéristiques environnementales du véhicule. Et oui, 2024 est aussi une bonne année pour la TMC qui augmente aussi de +3,4% à partir du 1er juillet 2024. Le montant minimum passera dès lors de 53 à 54,78 euros et le montant maximum de 13.249,15 à 13.694,25 euros. En Flandre, les voitures électriques ou à hydrogène restent bien sûr toujours exonérées de la taxe de mise en circulation tout comme de la taxe annuelle de circulation.

Aussi pour les voitures anciennes

Les propriétaires de voitures anciennes (oldtimers) paient quant à eux une taxe de circulation forfaitaire. Et il faut rappeler que le gouvernement flamand a augmenté cette taxe de plus de 150% au cours de cette législature pour la porter à 99,99 euros. Pas de chance non plus : cette année, le montant est aussi indexé – c’est la première fois. Ce qui signifie que les propriétaires de voitures de plus de 30 ans paient 103,35 euros à partir de ce 1er juillet 2024. La taxe de mise en circulation des véhicules anciens est aussi forfaitaire et elle s’élève à 54,80 euros que le véhicule soit immatriculé avec une plaque « O » ou non.

Vaut-il mieux vivre ailleurs qu’en Flandre ? Non, car les Bruxellois et les Wallons ne sont pas mieux lotis : leurs taxes ont suivi la même courbe, positive pour le gouvernement, négative pour les automobilistes.

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