La Wallonie va instaurer une vignette routière, y compris pour les Bruxellois et les Flamands

Le dossier était dans les cartons depuis longtemps : la vignette routière va être instaurée en Wallonie. Elle remplacera la taxe de circulation pour les Wallons, mais elle sera due pour tous les autres automobilistes issus des autres régions ou pays.

Publié le 12 juillet 2024
Temps de lecture : 3 min

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La Wallonie va instaurer une vignette routière, y compris pour les Bruxellois et les Flamands

Les choses vont-elles bouger en Wallonie ? C’est en tout cas le souhait de la nouvelle majorité gouvernementale MR-Les Engagés qui a présenté la politique régionale (DPR) pour les 5 années à venir ce 11 juillet 2024. L’objectif est de faire bouger les lignes, aussi pour ce qui touche à la fiscalité automobile.

Et ce sera notamment le cas pour la taxe annuelle de circulation des véhicules en Wallonie. En effet, les deux partis ont annoncé leur accord sur l’introduction d’une vignette annuelle qui remplacerait pour les Wallons la taxe de circulation. Elle devrait pour les habitants de la région être fiscalement neutre, donc égale ou similaire à ce qui est payé aujourd’hui pour une automobile. Car il n’est pas prévu que les Wallons passent deux fois à la caisse : une fois pour la taxe de circulation et une fois pour la vignette. Ouf !

Les autres payeront

Par contre, cette taxation va aussi s’appliquer aux autres automobilistes. C’est-à-dire ceux qui viennent de Bruxelles, de Flandre, mais aussi des autres pays. Pour la majorité, il s’agit de faire contribuer tous les utilisateurs du réseau routier et donc pas uniquement les Wallons. L’idée est ainsi de financer l’entretien et la réfection du réseau routier. Et si les recettes devaient dépasser les dépenses nécessaires, le surplus serait alloué à d’autres projets.

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Si les Wallons trouveront la mesure intéressante – surtout si les recettes sont allouées à l’amélioration du réseau –, elle ne sera certainement pas du goût des Bruxellois et des Flamands qui se rendent occasionnellement (et même régulièrement) en Wallonie. C’est pour cela que la mesure ne sera pas implémentée directement. En effet, le MR comme Les Engagés ont annoncé cette vignette pour la fin de la législature, dont autour de 2028 ou 2029, car ils comptent bien engager de nouvelles discussions avec les autres Régions afin de trouver un compromis, voire que celles-ci adoptent le même modèle alors qu’à Bruxelles et en Flandre, on est plutôt partisans d’une taxe kilométrique.

Revoir la taxe de mise en circulation

Il est par ailleurs prévu que la taxe de mise en circulation des véhicules soit modifiée en Wallonie. Ce sera le cas théoriquement à partir du 1er juillet 2025. Cette mesure a été décidée par le gouvernement sortant et elle prévoit que des composantes relatives au carburant et au poids soient introduites dans la formule de calcul. Une bonne idée a priori, sauf qu’au final, le dispositif est étrange, voire contre-productif, car les voitures électriques sont nettement plus taxées, parfois même beaucoup plus qu’un modèle Diesel équivalent, ce qui n’a aucun sens. Dans ce cadre, la majorité MR-Les Engagés a aussi prévu de revoir le dispositif avant qu’il n’entre en vigueur l’an prochain. Leur objectif est de ne pas pénaliser les voitures électriques, comme ça aurait du être le cas.

Lors de son allocution, la nouvelle majorité a aussi indiqué vouloir mettre un gros coup d’accélérateur sur le déploiement de bornes de recharge, notamment dans les zones plus reculées.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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