La Flandre aussi veut que les pick-ups soient taxés plus lourdement

Après la Wallonie, la Flandre aussi veut supprimer le régime fiscal favorable aux pick-ups. Par conséquent, les particuliers seront désavantagés partir de 2023, comme c’est déjà le cas de l’autre côté du pays depuis début 2022.

Publié le 8 décembre 2022
Temps de lecture : 2 min

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La Flandre aussi veut que les pick-ups soient taxés plus lourdement

En Flandre, un pick-up relève toujours du régime fiscal favorable pour les véhicules utilitaires légers, pour les professionnels comme pour les particuliers. Cela signifie que la TVA n’est pas redevable et qu’une taxe routière annuelle (environ 150 €) est réclamée. Toutefois, les responsables politiques estiment que cette faille devrait être comblée pour « décourager l’utilisation inappropriée de ces véhicules lourds, dangereux et polluants » ou du moins ne pas les encourager.

Ce projet existait déjà depuis un certain temps. La Wallonie a déjà introduit un nouveau cadre fiscal en vertu duquel un pick-up serait taxé comme une voiture particulière ordinaire à partir du 1er janvier 2022. Et maintenant, les dispositions nécessaires seraient également prises pour introduire rapidement cette réforme en Flandre également.

Autonieuws.be rapporte que le Parlement flamand prévoit d’adopter la semaine prochaine, lors de la séance plénière du 14 décembre, un nouveau décret sur l’adaptation de la taxe de circulation sur les camionnettes. Cela signifierait donc également la fin définitive de l’exonération de la TMC et de la taxe routière très faible sur les pick-ups pour les particuliers à partir du 1er janvier 2023.

VW-Amarok

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Beaucoup plus cher

Et cela va faire une grande différence. Pas seulement pour le consommateur qui devra payer beaucoup plus de taxes. Mais aussi pour le gouvernement flamand, qui en tirera de nombreux revenus supplémentaires. Ce dernier part du principe que pour les pick-ups, la taxe de mise en circulation moyenne sera d’environ 7 000 à 8 000 euros par véhicule et que la taxe de circulation annuelle passera d’une moyenne de 150 euros à environ 800 euros.

Un exemple de calcul rend ces changements encore plus clairs. Jusqu’à présent, le Volkswagen Amarok avec un moteur diesel de 3 litres et des émissions de CO2 de 266 g/km ne payait pas de TMC et seulement 170,94 € de taxe routière. Dans le nouveau régime, la TMC passe à 12.594,09 euros et la taxe annuelle de circulation à 1.398,22 euros !

Pour un usage professionnel, lorsque la voiture est immatriculée par l’intermédiaire d’une société, rien ne changera et l’ancien régime favorable aux véhicules utilitaires légers sur les pick-ups restera valable après le 1er janvier 2023.

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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