Les pannes de voiture sont toujours gênantes, mais pendant les vacances, elles peuvent vraiment arriver comme un cheveu sur la soupe. Un lieu où l’on est en panne n’est pas exactement l’endroit où l’on souhaite passer son premier jour de vacances, et il n’est pas non plus agréable de devoir perdre un temps précieux à organiser des réparations et à trouver un autre moyen de transport pendant le voyage.
Une bonne préparation peut éviter tout cela, même si l’année dernière, le service de dépannage Touring a constaté que ses clients étaient moins bien préparés qu’auparavant. Il a enregistré pas moins de 8 % d’appels techniques de plus qu’en 2023, ce qu’il attribue au mauvais temps du début de l’été, qui a poussé davantage de personnes à rouler vers le sud, sans préparation et tête baissée.
Au total, Touring a recensé 9 000 pannes l’été dernier, principalement dans des pays de vacances populaires comme la France, les Pays-Bas, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne. Grâce à la présence d’une patrouille dans le sud de la France, le service de dépannage a pu résoudre de nombreux problèmes sur place et moins de voitures ont dû être rapatriées en Belgique.
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Pression des pneus trop faible
Parmi les pannes les plus fréquentes, on trouve les éclatements de pneus, causés par une pression non ajustée et non vérifiée avant le départ. Ce contrôle est particulièrement important pendant les vacances d’été en voiture, car c’est à ce moment-là que les pneus sont le plus sollicités. La voiture est souvent chargée au maximum et donc plus lourde, parfois avec un porte-vélo ou un coffre à bagages sur le toit. Lors de longs trajets à des températures élevées, les pneus chauffent également et si la pression est trop faible, il y a plus de friction et ils peuvent surchauffer et devenir cassants, ce qui augmente le risque d’éclatement.
Comme il n’y a souvent pas de roue de secours dans la voiture, l’immobilisation est immédiate. En outre, les Belges ont tendance à partir en vacances dans des voitures (de société) plus luxueuses que celles de nombreux autres Européens. Celles-ci sont souvent équipées de roues plus grandes, avec des pneus dont la taille n’est pas disponible partout.
Entretien annuel
Une autre chose que l’on oublie parfois de vérifier est le niveau du liquide de refroidissement et du liquide de frein. Ces deux éléments sont essentiels au bon fonctionnement du moteur et des freins, en particulier en cas de charge plus importante, de montée ou de descente et de surchauffe de toutes les pièces. À cet égard également, Touring a constaté une augmentation du nombre de problèmes l’été dernier.
Ce que peu de gens savent, c’est que ces conditions mettent également la batterie à rude épreuve. On pense à tort que ces dernières sont particulièrement sollicitées en hiver, mais même lorsqu’il fait chaud, elles doivent travailler dur. D’ailleurs, même une voiture hybride ou électrique est équipée d’une batterie de 12 V. Si elle est usée et qu’elle ne fonctionne pas, elle doit être remplacée. Si celle-ci est usée et ne se recharge pas suffisamment, vous risquez de rencontrer des problèmes de démarrage, tout comme pour une voiture traditionnelle.
Dans tous les cas, il est conseillé de programmer l’entretien annuel peu de temps avant les vacances d’été, même si vous voyagez en voiture. Vous pourrez ainsi vous assurer que le niveau d’huile est correct et que les plaquettes de frein et la courroie du moteur sont encore en bon état. Il est également utile de vérifier si la climatisation est encore suffisamment efficace pour éviter de devoir chercher un endroit à l’étranger pour faire remplir le gaz de climatisation (bien que cela soit souvent moins cher dans les pays du sud que dans les nôtres).
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