Récemment, les députés wallons s’inquiétaient de l’augmentation du nombre de pannes sur les voitures électriques. Car maintenant que celles-ci sont plus nombreuses, leurs défauts se révèlent de manière de plus en plus flagrante. Or, pour les députés, cette augmentation des pannes entraîne aussi un risque pour la sécurité routière, car les pannes obligent les conducteurs à s’arrêter, donc à s’exposer vis-à-vis du reste du trafic.
Actuellement, il est encore difficile d’évaluer l’augmentation du nombre de pannes de voitures électriques sur la sécurité routière. Sur le sujet, c’est Touring qui peut nous donner un embryon de réponse. L’organisme a en effet recensé sur les six premiers mois de 2023 12.444 interventions pour des pannes concernant des voitures électriques. Sur les six premiers mois, on atteint donc presque les 16.703 cas comptabilisés en 2022. L’évolution du marché est là.
Plus de pannes ou pas ?
Selon Touring, les véhicules électrifiés ont été les sujets de 13,7% de toutes les pannes en 2022, soit plus que ce qui est rapporté pour ce premier semestre de 2023 (8,34%). À confirmer donc dans les mois à venir, sachant que la période d’hiver est naturellement plus propice aux pannes.
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Selon Touring, ce pourcentage reste néanmoins élevé, car la proportion de voitures électriques sur les routes est encore faible. Interrogé par L’Avenir, Touring indique que la proportion de pannes chez les voitures électriques est équivalente à celle recensée chez les voitures thermiques. Cela s’expliquerait notamment par la part plus importante d’électronique à bord des voitures électriques.
Les batteries pointées du doigt
Toute la question est de savoir quel est l’élément le plus récurrent dans ces pannes. Et là, c’est l’Automobile Club allemand (ADAC) qui apporte la réponse : la majeure partie des pannes est due à la batterie… tout comme sur les voitures thermiques !
Selon l’ADAC, les pannes de batterie seraient principalement dues à la négligence des utilisateurs qui calculent mal l’autonomie restante lors des fortes chaleurs (lorsque la clim fonctionne) ou par grands froids (chauffage). Il faut donc prendre en considération cet aspect et s’adapter conseille dès lors Touring, notamment en prenant soin de garer sa voiture électrique soit dans un garage par grands froids, soit à l’ombre par forte chaleur, et cela afin de délester le système de régulation de la température du pack.
Pour cette raison, Touring a d’ailleurs acquis des véhicules de dépannage dédiés à la recharge des voitures électriques, car le phénomène représenterait 3% du total des interventions sur les batteries des électriques. Pour l’heure, la flotte de Touring dispose de trois camionnettes équipées de chargeurs mobiles et celles-ci interviennent à Bruxelles, dans le Brabant wallon, du côté de Gand ainsi qu’à Anvers. D’ici peu, un quatrième véhicule couvrira les zones du Hainaut avec un rayon élargi jusqu’à Namur.
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