En 1997, la 911 Type 996 marque un tournant pour Porsche : la fin des moteurs à refroidissement à air. Dès lors, il a fallu que quelques éléments soient renforcés, surtout sur le flat-six de 3,4 litres de base. Nous pensons notamment à l’IMS, pour « Intermediate Shaft » en anglais, soit l’arbre intermédiaire. Situé sous le vilebrequin, avec pour fonction d’entraîner les arbres à cames, ce n’est pas tellement cet arbre qui pose problème mais plutôt son roulement à billes, situé à l’extrémité, à l’arrière du moteur.
Dans certains cas, la graisse d’origine a tendance à sécher et sans lubrification, le roulement peut faire céder l’arbre ou, pire, contrer l’entraînement des arbres à cames, menant alors à une casse moteur. Les roulements renforcés installés en « deuxième monte » permettent de régler ce problème. Mieux vaut donc se renseigner à ce sujet en consultant l’historique du véhicule.
Bien qu’il soit peu courant selon les forums, le problème d’IMS est celui qui revient le plus souvent. Pour le reste, nous vous conseillerons de surveiller soigneusement la capote sur les versions découvrables, les condenseurs de climatisation et de tenir compte d’une absence de mises à jour sur les navigations embarquées…
Eh oui, il s’agit bien d’une Porsche : il ne fallait pas s’attendre à une longue liste d’avaries !
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