L'histoire du Salon de l'Automobile de Bruxelles en 10 photos

Depuis 1902, le Salon Automobile de Bruxelles est le rendez-vous annuel du secteur. Historiquement, il a d’abord établi ses quartiers au parc du Cinquantenaire avant de déménager dans les palais du Heysel. Gocar a retrouvé 10 images qui retracent l’histoire du Brussels Motor Show.

Publié le 2 janvier 2025
Temps de lecture : 3 min

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L'histoire du Salon de l'Automobile de Bruxelles en 10 photos
1930
  1. Le Salon de l'Automobile de l’année 1930 est l'un des derniers qui s’est déroulé ans le parc du Cinquantenaire, à l'endroit même où se trouve aujourd'hui le musée Autoworld. Le Salon a été créé en 1902, mais, précédemment, plusieurs petites foires de véhicules à deux et quatre roues avaient été organisées en Belgique. Sur la photo, on peut apercevoir quelques fabricants belges, comme Impéria, même si c’étaient les produits américains qui étaient très demandés à cette époque.

1937
  1. Le milieu des années 1930 se caractérise par l’absence d’événement, notamment parce que Bruxelles a aussi organisé l’Exposition universelle en 1935. Le Palais du Centenaire au Heysel est d’ailleurs construit à cette occasion et il devient deux ans plus tard le site définitif consacré au Salon de l'Automobile. Il devient aussi récurrent et s’organise chaque mois de janvier. Bien entendu, la Deuxième Guerre mondiale entraînera aussi la suspension de l’événement pendant plusieurs années...

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  1. La famille royale est toujours présente au Salon Automobile de Bruxelles. Ici, en 1951, le jeune roi Baudouin observe attentivement un moteur exposé sous un capot translucide.

1967
  1. Le Salon de 1967 a compté pas moins de 650.000 visiteurs. Les têtes se tournent vers General Motors qui construit également des voitures à Anvers. Aujourd'hui, l'usine Opel n'existe plus tandis que GM a également déserté notre territoire.

1970
  1. Une Ford Capri, une Ford Taunus 15M, des autoradios, des phares antibrouillards, des ceintures de sécurité ou des clignotants : voilà les cadeaux à gagner lors de la tombola organisée par Ford au salon de l'automobile de 1970.

1975
  1. À partir de 1973, tous les Salons Automobiles des années impaires deviennent des événements dédiés des véhicules utilitaires, tandis que les années paires sont consacrées aux voitures particulières. La présence de Jaguar à l'édition de 1975 montre que cette distinction est d’emblée ouverte à l'interprétation.

1982
  1. Pendant longtemps, il était possible de commander une voiture directement sur un stand du Salon. Mais plus aujourd'hui : le personnel oriente les clients vers le distributeur de la marque.

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  1. Le Salon de Bruxelles se paie une première mondiale en 1992 : la très russe Volga 3105 ! Il s’agira d’un exemplaire unique, car dans l'ère post-soviétique, le constructeur GAZ ne relance finalement pas la production. Seules quelques dizaines de voitures seront produites, mais sans suite.

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  1. Phase de déchargement délicate de ce concept-car du Renault Talisman, exposé au salon de l'automobile 2002. La Salon de cette année sera aussi la plus fréquentée de tous les temps avec 756.900 spectateurs, soit environ 7% de la population belge. Un record qui montre ô combien l’automobile est appréciée des Belges.

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  1. Voici l’édition 2020 du Salon de l'Auto de Bruxelles, peu de temps avant l'apparition de la pandémie de Covid-19. La suite, on la connaît : les éditions 2021 et 2022 ont été annulées. En 2023, il y a eu un Salon de l'Automobile, mais la fréquentation a drastiquement chuté, tant du côté des exposants que du public. L'offre essentiellement électrique fait l'objet en outre l’objet de nombreuses critiques. En 2024, un nouvel organisateur tente un concept complètement différent, avec principalement des voitures sportives et exotiques. Mais en 2025, un nouveau Salon de l'automobile est organisé, toujours sur la formule habituelle. La relance définitive en tant qu’ultime salon purement automobile d’Europe ? L'avenir nous le dira.

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Par Hans Dierckx Rédacteur automobile

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