Mercedes au Salon de l'Auto de Bruxelles 2025 : une affaire de stars

Mercedes débarque en force au Brussels Motor Show 2025. Le stand d’une taille exceptionnelle va briller de mille feux tandis que la gamme s’étend en long et en large, de A à... V !

Publié le 15 décembre 2024
Temps de lecture : 4 min

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Mercedes au Salon de l'Auto de Bruxelles 2025 : une affaire de stars

En Belgique, pays des flottes d’automobiles, les ventes de Mercedes se portent plutôt bien avec une part de marché de près de 7% et une quatrième place dans le top des immatriculations – même si le constructeur a baissé en termes de ventes par rapport à 2023. Les rivaux ne sont toutefois jamais loin : BMW pointe à la première place des ventes cette année et Audi à la troisième. La guerre des Trois peut donc se poursuivre, comme d’habitude.

L'objectif principal au Salon de l’Auto pour Mercedes, c’est de présenter l’étendue de sa gamme qui est aussi électrique aujourd’hui. Mais pas que. Car, il y aura aussi des modèles classiques exposés tout comme de superbes jouets pour super-riches.

Dans cette dernière catégorie, il faut épingler le cas de la Mercedes-Maybach SL 680 Monogram Series qui est exposée en première Belge. Un modèle pharaonique bardé de logos pour toujours mieux afficher son statut et sa fortune qui, aujourd’hui, est probablement aussi constituée d’une bonne part de cryptomonnaies pour verser dans le cliché.

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Nouvelle CLA

Présente sur le stand, l’imminente CLA électrique constitue le clou du stand Mercedes. Une jolie première, car elle ne sera dévoilée que dans le courant de l'année et c’est ce qui explique que la version exposée est encore camouflée. Mais même si elle ne dévoile pas (encore) tout, cette CLA vaut le détour, notamment par les technologies qu’elle met en œuvre pour une voiture de cette gamme.

Ainsi, le réseau de bord fonctionne en 800 V, ce qui promet de recharger 300 km d’autonomie en seulement 10 minutes. La carrosserie a en outre été voulue très aérodynamique pour que, grâce à une réduction à deux rapports – chose très rare, car chère –, la voiture se montre aussi très économique sur l'autoroute. Mercedes mentionne ainsi une consommation homologuée de 12 kWh/100 km, ce qui est tout bonnement surprenant. Nous sommes déjà curieux de voir cela dans la pratique.

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De A à V

Au total, le constructeur allemand expose 22 véhicules dans les Palais du Heysel, ce qui inclut les modèles de la gamme électrique EQ, soit les EQA, EQB, EQT et EQV en passant par les EQE et EQS.

Cerise sur le gâteau : on peut aussi découvrir le spectaculaire G 580 EQ Technology qui déroule pas moins de quatre moteurs électriques – un pour chacune des roues – totalisant ainsi 587 ch et 1.164 Nm. Cette puissance lui permet même de tourner autour de son axe. On ne sait pas encore si Mercedes procèdera à cette étonnante démonstration sur place. Dans un autre coin du stand, le G sera mis en situation. Il grimpera sur un échafaudage de 5 m de haut, doté d’une inclinaison à 45 degrés.

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« Abordable » ?

Ceux qui n’apprécient pas (encore) les voitures à accumulateur pourront largement se satisfaire avec la gamme de modèles thermiques de Mercedes. C’est le cas de la A180 qui, avec un prix d'environ 35.000 euros, est par ailleurs l'une des Mercedes les moins chères (à l'exception de la Classe T). Les Classe C et Classe E sont également présentes, tout comme le GLC en version coupé ou non.

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En revanche, il n’y aura pas de Classe S exposée. On se demande pourquoi. Cela découle-t-il d’un manque de place sur le stand ? Ou du fait que la demande se tasse pour ce type de voiture prestigieuse ? On notera en revanche que l'EQS arbore à nouveau une étoile sur le bout de son capot. Serait-ce là une concession faite aux anciens propriétaires de la Classe S, passés à l’électrique, mais nostalgiques ? Rien ne le dit.

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AMG et Maybach

Est-ce tout ? Bien sûr que non ! Car Mercedes ne manque évidemment pas d’exposer des modèles plus bling-bling. Comme le SUV EQS made by Maybach, d'une puissance électrique de plus de 650 ch et dont le prix dépasse allègrement les 200.000 euros. Les amateurs d'AMG trouveront le bonheur avec des GT, GLE, CLE et E Break, avec ou sans motorisation hybride.

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Par Hans Dierckx Rédacteur automobile

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