La dashcam, tout le monde connaît. Ou presque. C’est cette petite caméra qui peut être montée sur le tableau de bord et qui, dotée d’une carte mémoire, enregistre en permanence les images de la route qui s’ouvre devant le véhicule. Cet accessoire n’est pas autorisé partout. Cela dit une grande part des pays européens acceptent son utilisation qui s’avère dans bien des cas très utile en cas d’incident ou d’accident, car elle permet aux assureurs de mieux estimer les responsabilités.
En Belgique, on peut utiliser une dashcam, mais les utilisateurs ne peuvent partager les images qu’avec les autorités. Ce qui est en fait rarement respecté, comme l’a démontré une récente captation mise sur internet et qui montrait le comportement irresponsable d’un automobiliste impatient (et inconscient) sur l’A54 (Nivelles-Charleroi) qui dépassait un chapelet de camions via la bande d’arrêt d’urgence.
11% des Belges
Une enquête de VIAS menée en juillet 2023 montre que 11% des conducteurs belges déclarent posséder une dashcam, soit intégré directement à la voiture (certaines marques proposent cette option), soit via un appareil distinct. Plus révélateur encore : 16% des personnes interrogées souhaiteraient disposer d’une dashcam, mais elles n’ont pas encore franchi le pas. Voilà qui démontre à quel point les automobilistes se sentent insécurisés sur nos routes.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Malgré cet engouement, la Belgique n’est pas le premier pays d’Europe à recourir à la dashcam. En effet, c’est le loin le Royaume-Uni qui s’illustre avec cette technologie puisqu’une voiture sur sept en est équipée. Au total, le Royaume-Uni concentre 1 million de dashcam contre 500.000 dans le reste de l’Europe. Le marché est-il en croissance ? Oui en France, mais en Belgique, les chiffres restent indisponibles, car il est difficile d’évaluer les achats en ligne. En outre, nos assureurs nationaux n’octroient aucune réduction en cas d’utilisation d’une dashcam. Ça devrait pourtant être encouragé.
Les avantages de la dashcam
L’avantage principal de la dashcam est évidemment de prouver sa bonne fois lors d’un incident. Et c’est plus fréquent qu’on ne pourrait le croire. Et les dashcams fonctionnent aussi à l’arrêt, ce qui permet aussi de détecter des accidents avec des voitures en stationnement. Aujourd’hui, la technologie permet donc de filmer en continu et avec une résolution largement suffisante pour identifier les auteurs.
Historiquement, ce sont les Russes qui ont développé les dashcams avec pour objectif d’éviter les contestations des assurances en cas de conflit ou d’accident. Tout est enregistré : images, heure, vitesse. Et il n’y a donc aucune contestation possible lorsqu’on est équipé de ces petits appareils. Convaincu ?
À la recherche d’une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be