Les règles de circulations évoluent régulièrement et ce sera à nouveau le cas avec l’introduction du Code la voie publique qui introduira de nouvelles obligations, mais aussi de nouveaux panneaux de circulation. Cela dit, les choses évoluent parfois aussi en dehors de ce Code universel, et ce de manière parfois très locale, comme c’est le cas de la commune de Wondelgem (près de Gand) qui instaure une règle bien à elle, selon HLN.
En l’occurrence, les autorités locales ont décidé d’introduire un tout nouveau panneau de circulation, mais dont l’apparence tranche radicalement avec les panneaux que l’on connaît habituellement. Mais il y a une bonne raison : à longueur d’année, les habitants de cette commune voient les camions ou les camionnettes venir s’encastrer dans le haut d’un pont qui enjambe la ligne de chemin de fer à hauteur de la Spesbroekstraat.
Façon paquet de cigarettes...
La hauteur du pont est pourtant parfaitement signalée : aucun véhicule de plus de 2,2 m ne peut passer sous l’arche. Mais cette signalisation n’empêche pas les accidents. De ce fait, la commune a décidé d’adopter une signalisation propre et qui s’avère assez particulière dans le sens où elle s’inspire largement des paquets de cigarettes qui annoncent le risque de cancer avec des images pour le moins évocatrices.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Pas question toutefois de sang et de blessés dans ce cas, mais la photo d’un camion encastré dans le pont pour signaler le risque aux conducteurs et attirer leur attention. Original. Ce panneau sera en outre accompagné d’une nouvelle signalisation réfléchissante apposée sur le haut du pont afin de rendre l’arche plus visible. Il s’agit d’une approche à la fois originale et totalement inédite à notre connaissance. Il faudra évidemment voir si cette technique porte ses fruits, auquel cas, il ne serait pas étonnant de la voir apparaître dans d’autres lieux de Belgique. À suivre.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be