Connaissez-vous les nouvelles plaques d’immatriculation numériques ?

Aux États-Unis, la révolution numérique touche désormais aussi les plaques d’immatriculation. Une avancée qui présente des aspects franchement intéressants.

Publié le 6 octobre 2023
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Connaissez-vous les nouvelles plaques d’immatriculation numériques ?

Les voitures modernes sont devenues de véritables ordinateurs sur roues. Dans ce contexte, il est logique que ces pratiques et ces technologies s’étendent sans cesse… jusqu’aux plaques d’immatriculation qui, elles aussi, deviennent numériques. C’est techniquement possible, même si en Belgique, les plaques d’immatriculation métalliques à l’avant et à l’arrière du véhicule resteront obligatoires pendant un certain temps encore, jusqu’à ce qu’un cadre juridique bien défini soit mis en place. Aux États-Unis, en revanche, cette pratique de l’usage des plaques numériques est déjà répandue. Dans plusieurs états en effet, il est déjà autorisé de remplacer la plaque d’immatriculation métallique par un écran digital.

Cette technologie n’est pas un gadget comme on pourrait le penser et elle présente en réalité de nombreux avantages, car il existe aussi des possibilités de personnalisation avec des couleurs, des fonds d’écran ou des images. Par ailleurs, les Américains exigent souvent d’indiquer la date d’immatriculation. Cela se faisait habituellement au moyen de petits autocollants. Et là aussi, ce n’est évidemment plus nécessaire puisqu’on peut intégrer cette date dans l’affichage de la plaque. 

Digital-License-Plate-Stolen

Une sécurité accrue

La plaque d’immatriculation numérique offre également d’autres perspectives intéressantes. Par exemple, elle comprend un traceur GPS qui permet au propriétaire de suivre et de localiser son véhicule. En cas de vol, il est aussi possible de faire apparaître immédiatement le message « VOLÉ » sur l’écran pour indiquer l’état de la voiture, ce qui permet aux autres usagers de la route d’avertir immédiatement les forces de l’ordre.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Aux États-Unis, une plaque d’immatriculation numérique coûte environ 550 euros. Des formules d’abonnement existent également pour la somme de 70 euros par an. Il faudra toutefois attendre que ces plaques d’immatriculation numériques soient également autorisées en Europe. Et ça pourrait prendre du temps…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

à 06:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.