1. Il aurait dû s’appeler Q4
Q2, Q3, Q5, Q7, Q8, et pourquoi pas Q4 pour compléter la série ? Cela semblait pourtant logique, non ? Sauf que l’appellation appartient de longue date à Alfa Romeo pour dénommer ses modèles à quatre roues motrices. Et le constructeur italien ne semblait pas prêt à revendre les droits à son concurrent allemand. D’où la parade Q3 Sportback.
2. Plus nouveau qu’il n’y parait
Le Q3 Sportback est 2 cm plus long et 3 cm plus bas que le modèle sur lequel il repose. De nouvelles proportions combinées à une garde au sol réduite de 2,9 cm qui confèrent une toute nouvelle allure au SUV. Au-delà du montant de pare-brise, l’intégralité des pièces de carrosserie sont différentes, à commencer bien sûr par le pavillon plongeant et le bouclier arrière qui intègre désormais un diffuseur.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
3. Le premier modèle compact en 48V
Dès l’année prochaine, le Q3 Sportback deviendra le premier modèle reposant sur la plateforme MQB – la plateforme compacte du groupe VW, utilisée par Audi, mais aussi VW (Polo, Golf, Tiguan), Skoda (Scala) et Seat (Ibiza) – à adopter une motorisation à hybridation légère 48V. Le 1.5 TSI 150 ch sera donc équipé d’un alterno-démarreur et d’une batterie spécifiques pour fournir un petit coup de boost lors des démarrages.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be