Sécurité routière

Dramatique accident lors d’un rassemblement illégal 

Les rassemblements illégaux qui ont pour objectifs d’organiser des courses automobiles sur la voie publique sont de plus en plus fréquents. Et dangereux comme l’a démontré un dramatique accident survenu ce week-end à proximité des lacs de l’Eau d’Heure.

Écrit par David Leclercq | 07/09/2021

Vendredi 3 septembre 2021 vers 22 heures, un dramatique accident s’est produit sur une route proche des lacs de l’Eau d’Heure, à proximité du Belvédère. Les images ont été partagées sur les réseaux sociaux et on y voit une BMW Série 1 rouler à vive allure puis percuter violemment un véhicule qui traverse la route. Le conducteur de la BMW tente bien de freiner (les feux-stops clignotent pour montrer un freinage d’urgence), mais la vitesse est beaucoup trop élevée pour que le véhicule s’arrête à temps. Trois voitures sont impliquées dans la collision : la BMW, une Audi et une Porsche. L’accident frontal n’a miraculeusement fait aucun blessé.

Des rassemblements illégaux

 

Entre 300 et 400 personnes s’étaient retrouvées pour un rassemblement illégal de voitures près des lacs de l’Eau d’Heure. Il s’agit concrètement d’organiser des courses sur la voie publique, ce qui est strictement interdit, bien évidemment. Anne Lacomble, directrice des opérations à la zone de police Botha (Botte du Hainaut) expliquait au micro de RTL : « le Code de la route est très clair par rapport à ça. Toutes les courses de voiture qui se déroulent sur la voie publique sont soumises à une autorisation. Sans cette autorisation, on ne peut pas le faire ». En outre, une autre infraction est commise dans ce cas précis : le fait d’inciter des personnes à rouler à une vitesse excessive.

De lourdes sanctions

Est-il utile de préciser que les contrevenants s’exposent à de lourdes sanctions ? Car il s’agit d’infractions du 4e degré. Elles sont dès lors sanctionnées d’office par le tribunal de police avec à la clé une amende comprise entre 320 et 4.000 euros et un retrait de permis oscillant entre huit jours et cinq ans. Or, ce genre de courses sont légion un peu partout dans le pays avec partout des situations ubuesques : les rassemblements amènent des spectateurs qui viennent parfois avec leurs tentes de sorte que la police n’arrive même pas à les déloger. Or, ces courses se déroulent sans aucune mesure de sécurité que ce soit pour ceux qui y prennent part que ceux qui les regardent. Quand on regarde les images, on se rend compte de la chance qu’ont eue les personnes impliquées dans l’accident. Et les autres. Personne n’a été blessé, mais l’histoire aurait pu être encore plus dramatique.

En savoir plus sur

Partager l’article

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé

Des véhicules pour vous

Voitures