Étude : les poignées de porte rétractables sont-elles dangereuses ?

Depuis quelques années, les poignées de porte rétractables électriquement ont le vent en poupe. Il est vrai qu’elles améliorent l’aérodynamique tout comme la silhouette. Mais selon une enquête de l’ADAC, elles seraient néanmoins dangereuses pour les utilisateurs. Vrai ?

Publié le 8 avril 2024
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Étude : les poignées de porte rétractables sont-elles dangereuses ?

Land Rover, Jaguar, Tesla : nombreux sont les constructeurs à utiliser pour leurs voitures des poignées de porte rétractables manuellement ou électriquement. Il est vrai que cet équipement fait son petit effet, non seulement pour le look, mais aussi pour épater la galerie tandis qu’il permet aussi de fluidifier la ligne et donc d’améliorer les caractéristiques aérodynamiques de la voiture en réduisant les turbulences le long des flancs.

Jusqu’ici, à part quelques petits soucis électriques de temps à autre, personne n’avait vraiment critiqué cet équipement. Mais aujourd’hui, l’ADAC – l’automobile club allemand ou Allgemeiner Deutscher Automobil-Club – monte au créneau et dénonce la généralisation progressive de ces poignées rétractables sous le prétexte qu’elles seraient dangereuses pour les utilisateurs. Mais comment ?

velar

Une question de sécurité

Certes, ces poignées ne sont pas utilisées partout, car, on s’en doute, elles ont aussi un coût. Mais une marque comme Tesla les a largement adoptées tout comme certains modèles chez Mercedes ou BMW. Certaines poignées peuvent être déployées manuellement en appuyant sur la partie avant de celle-ci. Mais dans de nombreux cas, leur articulation est électrique. Et c’est bien ces modèles-là qui sont fustigés par l’ADAC. L’organisme estime en effet que celles-ci présentent bien des inconvénients qui peuvent même s’avérer fatals pour les occupants du véhicule.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

doorhandle-carbon

En effet, l’ADAC explique que lors d’un accident, les sauveteurs doivent toujours pouvoir avoir accès au véhicule pour secourir les occupants. Ce que ces poignées ne permettent pas toujours, soit parce qu’elles sont inopérantes, soit parce que leur actionnement est trop lent. C’est typiquement le cas lorsque l’alimentation électrique est coupée après un accident et que la poignée reste désespérément rétractée.

Des crashs-tests

Jusqu’ici, les crashs-tests réalisés par l’organisme indépendant Euro NCAP que tout le monde connaît et qui attribue les fameuses étoiles aux véhicules n’ont pas mis en lumière de véritables problèmes, mais l’ADAC soutient que ceux-ci existent et qu’ils restent tus. Et de prendre l’exemple d’une famille américaine qui, en 2019, a poursuivi Tesla après que la voiture ait pris feu et que le père de cinq enfants n’arrivait pas à s’extraire du véhicule. Les secours ne sont pas parvenus à secourir le père.

tesla3

L’ADAC insiste auprès des propriétaires de ce type de véhicule de bien connaître leur monture et de pouvoir réagir à temps. En général, ces modèles disposent d’un bouton d’ouverture pour les portes à l’intérieur et celui-ci est censé fonctionner même sans électricité. Mais cela nécessite de connaître la procédure d’ouverture d’urgence.

L’ADAC conseille dès lors aussi à ces automobilistes de se procurer un marteau d’urgence, celui avec lequel on peut facilement casser une vitre pour sortir du véhicule, du moins lorsque le vitrage n’est pas (trop) feuilleté. Comme quoi, le mieux et le beau peuvent aussi parfois être l’ennemi du bien. À vos manuels donc pour bosser les procédures d’urgence !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

à 06:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.