Fin du stationnement alterné

Le nouveau code de la route, qui entrera en vigueur en 2026, signifie la fin du stationnement alternée, une réglementation étrange qui a été longtemps adoptée par de nombreuses communes belges. Voici pourquoi elle va disparaître prochainement.

Publié le 24 juin 2024
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Fin du stationnement alterné

Le panneau de signalisation E11 avec les chiffres 1-15 et 16-31 était autrefois présent dans presque toutes les communes, mais il devient de plus en plus rare. En fait, il va bientôt disparaître complètement, car la règle du stationnement alterné sera supprimée dans le nouveau code de la route qui entrera en vigueur en 2026. Le plus étonnant est que de nombreux usagers de la route ne connaissent même plus sa signification exacte. Voici donc une brève explication de cette règle de circulation qui a été introduite en 1975, mais qui semble complètement dépassée. 

brussels-paring-stationnement-bruxelles-brussel-parkeren-1

Répartition des frais de stationnement

Le stationnement alternatif a été fixé par l’arrêté royal du 1er décembre 1975 et est en vigueur dans la zone où est apposé le panneau de signalisation E11. Il s’agit d’un cercle bleu avec un bord rouge et une ligne transversale oblique, avec l’indication 1-15 dans un demi-plan et 16-31 dans l’autre. Cela signifie que pendant la première moitié du mois – c’est-à-dire du 1er au 15e jour – on ne peut stationner dans la rue que du côté des numéros impairs, et pendant la deuxième moitié du mois – du 16e au dernier jour – que du côté des numéros pairs. Le dernier jour de chaque période, les personnes doivent changer de côté entre 19h30 et 20h.

Ce système vise à répartir la charge des voitures en stationnement pour les résidents des deux côtés de la rue. Au fil des ans, ce règlement a toutefois été supprimé dans de nombreux endroits parce qu’il était souvent mal appliqué ou oublié, ce qui pouvait entraîner beaucoup d’ambiguïtés et de problèmes. Certaines personnes plaçaient leur voiture du mauvais côté ou la déplaçaient trop tard, tandis que d’autres suivaient la réglementation correctement et à temps. L’étroitesse des voies de circulation peut donc entraîner des embouteillages et des problèmes d’accessibilité pour les services d’urgence, les bus scolaires et les camions poubelles à plusieurs endroits.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

parking1-1

Différentes options

C’est pourquoi le stationnement alternatif a déjà été supprimé dans de nombreuses municipalités et ne sera pas non plus inclus dans le nouveau code de la route, qui entrera en vigueur en 2026. Immédiatement, la question se pose de savoir ce qui se passera alors dans les rues où le stationnement alternatif est encore applicable aujourd’hui. Peut-être s’alignera-t-on sur les communes qui ont déjà supprimé cette réglementation. Souvent, pour des raisons pratiques, le stationnement est choisi du côté où il y a le plus de places de parking. Une autre option est le stationnement en quinconce qui est appliqué de plus en plus régulièrement en raison de l’effet de réduction de la vitesse qui peut être bénéfique pour la sécurité routière dans les rues concernées.

Il s’agit donc de l’enterrement d’une tradition sur les routes belges que peu de gens regretteront cependant, car cette règle a été discrètement rendue obsolète par l’intensification du trafic et les tracas liés au déplacement du parc automobile d’un côté à l’autre de la rue tous les quinze jours. Adieu stationnement alterné, repose en paix….

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

à 06:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.