En Belgique, le gouvernement vient de lancer un tout nouveau plan fédéral de sécurité routière. Pour les autorités, il s’agit de diminuer le nombre de morts sur nos routes avec l’objectif d’arriver à zéro victime d’ici 2050.
Voilà une belle intention, mais qui va aussi s’accompagner de mesures nettement plus répressives que précédemment. En effet, partout en Belgique, des radars-tronçons vont être déployés pour mieux traquer les contrevenants. Avec ce dispositif, il est attendu que le nombre d’amendes envoyées annuellement double, à 5 millions d’unités (au lieu de 2,2 millions actuellement) tandis que ceux qui ne paient pas leur PV risquent désormais un retrait de permis.
Cela dit, ce phénomène répressif est désormais mondialisé. Il suffit de regarder chez nos voisins pour le comprendre : la gendarmerie française se montre particulièrement répressive depuis quelques années, tout comme la Suisse dont la réputation n’est plus à faire à ce sujet. Ce phénomène a poussé l’assureur australien Budget Direct à rassembler quelques informations et à constituer un original petit « top » des amendes routières les plus spectaculaires dressées ces dernières années.
Pas que la vitesse
Publicité – continuez à lire ci-dessous
De la part d’un assureur, il s’agit naturellement d’une forme de pédagogie afin de sensibiliser le public aux risques (financiers ici) de ne pas respecter les limites de vitesse. Et c’est vrai que ce top est du genre plutôt dissuasif.
Comme on pouvait s’en douter, la Suisse et la Finlande figurent en bonnes places dans ce classement. Car dans ces deux pays, les amendes sont directement calculées en fonction du revenu de la personne concernée. On imagine bien ce que cela peut donner.
Ces liens peuvent évidemment faire décoller les tarifs comme jamais, même pour des excès de vitesse qui seraient considérés comme anodins chez nous. Cela dit, ce système est de plus en plus défendu de par le monde, car il offre une vraie équité entre le contrevenant : l’homme d’affaire qui devrait payer plusieurs milliers d’euros et l’ouvrier qui en devrait quelques centaines.
En Belgique aussi…
Dans le top ci-dessous, il y a tout de même une ligne qui attire l’attention : les 192.000 euros renseignés pour une vitesse de 72 km/h (au lieu de 50 km/h) en Belgique. Normalement, l’amende donnée par un tribunal devrait osciller entre 400 et 4.000 euros. Fouiller dans les archives nous apprend qu’il s’agissait d’un conducteur qui n’avait pas payé d’autres PV précédents.
Du coup, les arriérés s’étaient accumulés au point que l’intéressé avait reçu un PV global avoisinant les 192.000 euros. Cela dit, il n’aura pas du les payer, le tribunal ayant accepté de ramener l’amende à… 24.000 euros plus 8.000 euros pour son patron, à qui appartenait la voiture (de société). Ce n’est pas rien…
Top 10 des plus grosses amendes du monde :
679.000 € : 290 km/h en Suisse, 2010, Mercedes SLS AMG
290.000 € : vitesse inconnue, Suisse, 2010, Ferrari Testarossa
283.000 € : 88 km/h, Suisse, 2018
192.000 € : 72 km/h, Belgique, 2019
192.000 € : 80 km/h, Finlande, 2004
125.000 € : 51 km/h, Finlande, 2009
125.000 € : 81 km/h, Finlande, 2019, Mercedes G 500
115.000 € : Finlande, 2002, vitesse inconnue
107.000 € : vitesse inconnue, Finlande, 2008, Porsche
98.000 € : 77 km/h, Finlande, 2013
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be