Nouvelles règles pour le contrôle automobile : moins de cartes rouges

À partir du 1er mai, le contrôle automobile flamand sera assoupli. La ministre de la Mobilité et des Travaux publics Lydia Peeters (Open Vld) souhaite ainsi répondre aux plaintes concernant le fonctionnement et les longs délais d’attente lors du contrôle technique des véhicules.

Publié le 2 mai 2023
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Nouvelles règles pour le contrôle automobile : moins de cartes rouges

Le fonctionnement du contrôle technique automobile a fait plusieurs fois l’objet de l’actualité ces derniers mois en raison de plaintes persistantes, principalement au sujet de l’arbitraire, du manque de convivialité, de l’excès de zèle du personnel et des temps d’attente souvent très longs. Le ministre Peeters avait promis des améliorations et annoncé de remédier rapidement à cette pluie de doléances.

Entre-temps, le temps est venu et les contrôles automobiles flamands ont été assouplis à partir du 1er mai 2023. Concrètement, cela signifie qu’un certain nombre de défauts qui entraînaient une réparation obligatoire et une nouvelle inspection dans les 15 jours seront désormais traités moins sévèrement. Dorénavant, une réparation lors du prochain contrôle périodique – un an plus tard – suffira.

controle-technique-technische-keuring

Nouvelles qualifications

Cela est rendu possible par la requalification des défauts des catégories 2 et 3. Les défauts de la catégorie 2 sont ceux qui nécessitent un nouveau contrôle obligatoire aujourd’hui et ceux de la catégorie 3 sont des défauts administratifs qui empêchent un véhicule d’être contrôlé.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Le Goca les a définis comme « des défauts qui compromettent la sécurité du véhicule ou affectent l’environnement, ou mettent en danger les autres usagers de la route » et « des défauts qui affectent l’identification du véhicule ou une dérogation/exemption d’une exigence d’inspection particulière ». 

En les définissant désormais comme des défauts de catégorie 5 (« défauts mineurs n’ayant pas d’impact significatif sur la sécurité du véhicule ou sur l’environnement »), ils ne constituent plus un motif de réinspection, et donc un carton rouge qui empêche votre véhicule d’être autorisé à circuler sur la route.

En fait, le propriétaire doit toujours faire réparer le défaut le plus rapidement possible, mais dans la pratique, il suffit qu’il soit en ordre lors du prochain contrôle périodique. Bonne nouvelle donc !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

à 06:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.