Lamborghini est l’une des marques de voitures de sport les plus exotiques au monde. Elle ne fabrique pas seulement des voitures destinées à être utilisées sur la voie publique, mais propose aussi des versions de course. C’est également le cas de la Huracan, qui est aujourd’hui très prisée dans les courses de GT. Tant par ses performances que par son allure impressionnante.
La Lamborghini Huracan court aussi bien dans la catégorie GT que dans son propre Super Trofeo, un championnat qui lui est réservé. Performante et redoutable dans de nombreux championnats à travers le monde, elle l’est également en Belcar, comme en témoigne la Huracan Super Trofeo Evo aux couleurs de Gocar pilotée par Christoff Corten, Jeffrey Van Hooydonk et Hans Thiers.
Bolide monstrueux
En Belcar, les Porsche 911 règnent en maître depuis des années. C’est donc une véritable valeur ajoutée pour cette série que de voir apparaître de solides concurrents d’autres marques. C’est le cas de la Lamborghini Huracan Super Trofeo Evo qui, avec son allure monstrueuse et son V10 à la sonorité incroyable, attire tous les regards sur la grille de départ du championnat national d’endurance.
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« Une Lamborghini reste de droit une voiture de rêve et pouvoir la piloter en est le summum », déclare Christoff Corten. Simplement par sa présence étonnante, cette voiture attire toute l’attention du public, ce qui ajoute bien sûr à la valeur publicitaire de notre projet de course. De plus, il s’agit d’un des bolides les plus puissants avec le V10 5,2 litres de 620 ch dans le dos. »
Équilibre des performances
Sur le papier, la Lamborghini Huracan Super Trofeo Evo est de loin la voiture la plus puissante et la plus rapide sur la grille de départ du Belcar. Mais en raison de ce que l’on appelle « l’équilibre des performances », qui vise à égaliser les performances des différentes voitures de course pour rendre les courses plus passionnantes, la Huracan de Christoff et de ses coéquipiers est lourdement impactée.
« Nous nous verrons imposer de nombreuses restrictions en termes de poids, de hauteur de caisse et d’admission d’air, entre autres, ce qui signifie que nous devrons perdre un peu de potentiel, mais nous comptons bien nous montrer plus compétitifs pour les pole positions et les victoires dans un avenir proche », a précisé Christoff.
Première victoire d’une Lambo aux 24 Heures de Zolder ?
PK Carsport est le partenaire technique de Russell Racing cette saison pour faire rouler la Lamborghini Huracan Super Trofeo dans le Belcar afin de faire un nouveau grand pas en avant. Les ambitions ne manquent pas : il s’agit de remporter les 24 heures de Zolder, l’épreuve reine de la saison, que Christoff Corten a d’ailleurs déjà inscrite deux fois à son palmarès.
« C’est un objectif important pour nous cette année, car jamais une Lamborghini n’a remporté cette course », précise le pilote Gocar. Cela devrait être tout à fait réalisable. Nous avons une équipe solide, une voiture rapide et fiable et des pilotes rapides et expérimentés. Nous avons d’ailleurs été la première équipe au monde à remporter une course de 24 heures avec un prototype Norma. La concurrence est prévenue, même s’il ne faut pas la sous-estimer et qu’une telle épreuve reste une rude guerre d’usure entre l’homme et la machine.
Icône de style
La Lamborghini Huracan Super Trofeo est une voiture de course d’une grande beauté à tous les niveaux. Les performances sont très élevées, les sensations sont impressionnantes tant pour les pilotes que pour le public, mais en plus, cette voiture fait tout simplement une impression fracassante avec son apparence imposante. Plus encore que le modèle de série. Les ingénieurs du département compétition d’Automobili Lamborghini, en collaboration avec les ingénieurs de Dallara Engineering et les designers de Lamborghini Centro Stile, ont veillé à ce que les modifications apportées à la Huracan Super Trofeo offrent un compromis optimal entre l’efficacité et l’esthétique.
Par exemple, le splitter avant plus grand et l’aileron arrière géant fournissent la force d’appui supplémentaire nécessaire pour atteindre des vitesses de virage plus élevées, et la prise d’air sur le toit fournit de l’oxygène supplémentaire pour le V10 à l’arrière. Ces éléments ont été intégrés de manière très réfléchie et fluide à la ligne de caisse de la Huracan, qui gagne ainsi encore en charisme, en caractère et en agressivité. Il n’est donc pas surprenant que la Lamborghini attire les foules lors des week-ends Belcar et qu’elle soit toujours dûment photographiée par les fans de course automobile.
Au volant
1 RADIO : communication entre le pilote et l’équipe
2 FLASH : signal avec de grands feux lors du dépassement de voitures plus lentes
3 NEUTRAL : point mort de la boîte
4 WIPER (essuie-glace) : essuie-glaces
5 BOUTON VERT : réglage des 12 positions différentes de l’ABS
6 BOUTON ROUGE : réglage des 9 positions différentes de l’antipatinage
7 PIT : activation du limiteur de vitesse dans la voie des stands
8 ALARM : réinitialisation des messages de l’ordinateur de bord
9 PAGE : défilement du menu sur l’écran
10 REVERSE : marche arrière
Lambo Huracan Super Trofeo Evo
Moteur : V10 de 5204 cm3, 620 ch – 8250 tr/min, 570 Nm – 6500 tr/min
Transmission : roues arrière, boîte de vitesses séquentielle zébrée (X-Trac), contrôle de la traction (9 positions)
Freins : disques en acier ventilés, ABS de compétition (12 positions)
Suspension : double triangulation, barre antiroulis réglable et amortisseurs Ohlins, roues avec fixation centrale
Réservoir de carburant : 118 litres
Images: Ollivision Media Solutions
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