Tout le monde l’aura compris : Lewis Hamilton a été très déçu à l’issue de la course d’Abu Dhabi où il a perdu le titre mondial dans le tout dernier tour. Manifestement, cet état d’esprit ne l’a pas quitté, car, quelques jours plus tard, il n’avait toujours pas envie de côtoyer du monde et certainement pas lors du gala de la FIA où les lauréats de 2021 ont été félicités. Comme par hasard, le patron de l’équipe Mercedes F1, Toto Wolff, n’était pas non plus présent à cette fête.
Cela dit, même si cela semble insignifiant, cette attitude pourrait toutefois avoir des conséquences négatives pour Hamilton, car le règlement de la FIA stipule que les trois premiers classés au Championnat du monde se doivent d’assister au gala de la Fédération internationale du sport automobile. Cette infraction à l’article 6.6 de la FIA pourrait valoir au Britannique de 36 ans une pénalité de 10 places sur la grille de départ de la première course de 2022, qui aura lieu à Bahreïn le 20 mars prochain.
Le nouveau président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a d’emblée connu un baptême du feu et il a déclaré « nous voulons examiner cette affaire calmement, mais les règlements sont là pour être respectés ». Donc, si la FIA et son nouveau président veulent vraiment marquer un point, Lewis Hamilton et Mercedes commenceront la saison 2022 de Formule 1 avec un net désavantage. Affaire à suivre.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be